Sanary en musique avec le Quintette de Schubert

0

24 août le Quintette de Schubert
C’est l’association Sanary en musique qui organise ce beau concert avec au programme de la très belle musique romantique et en création la Rhapsodie pour alto et cordes de Florentine Mulsant, jeune compositrice. L’Alto solo sera confié à Françoise Gneri initiatrice de ce festival et altiste virtuose. Dans la jolie église Saint-Nazaire les musiciens ce vendredi 24 août charmeront sans doute les nombreux mélomanes avec le quintette de Schubert.

Schubert aux étoiles
Le Quintette avec deux violoncelles de Schubert est une partition majeure de la musique classique occidentale. Hélas on le donne rarement en concert, il faudra donc ne pas manquer cette occasion pour découvrir son message secret. Cette œuvre, ne représente pas seulement le fleuron de la musique de chambre composée par Franz Schubert. Elle est surtout considérée par beaucoup comme le chef-d’œuvre absolu de toute la musique de chambre.
En outre, les circonstances de sa composition,  2 mois avant la mort du compositeur, donne au tragique de cette œuvre une vérité plus crue.

C’est le testament d’un grand maître emporté à 31 ans par la fièvre typhoïde.

Exécuté la première fois en 1850 au Musikverein de Vienne, il ne sera publié qu’en 1853. Actuellement, il est célébré par une discographie abondante. Les jeunes artistes de l’association fractale auront donc derrière eux une longue tradition interprétative. Dès les premières notes jusqu’à l’accord final, tout est surprenant dans ce Quintette à Cordes. Du coup, la première écoute est assez déroutante, surtout si on a comme repère préalable le Quintette avec Piano « La Truite ».

Les trois premiers mouvements sont tellement différents, tant dans les sentiments qu’ils éveillent que dans la rythmique très présente de leur motif principal. Cette rythmique contribue d’ailleurs à donner une ambiance pesante, voire angoissante a une œuvre qui évoque la condition humaine et ses nombreux questionnements.

En fait pendant près d’une heure l’auditeur se retrouve avec lui-même dans une longue méditation sur le sens de la vie. Cette musique fait du bien, console de tout, guérit de tout. Elle devrait être remboursée par la sécurité sociale.

Jean François Principiano

Concert vendredi 24 août Eglise Saint-Nazaire de Sanary 21h.Entrée libre.

Infos Tél : 04 94 74 01 04 et infostourisme@sanarysurmer.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.