Sanary : Des produits locaux d’exception dans les Stations Nautiques de Méditerranée

0

(de g. à d.) Alain Auton, directeur de France Station Nautique, Aurélie Riquelme, coordinatrice Station Nautique de Sa- nary-sur-Mer et Jean-Pierre Martin, coordonnateur Stations Nautiques de Méditerranée ont fait le point sur le projet Cambusa qui sera opérationnel en 2020.

Des produits locaux d’exception dans les Stations Nautiques de Méditerranée
Les Stations Nautiques du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse du Sud participent, par le biais du réseau national France Station Nautique, au projet Européen «Cambusa».

Ce projet franco-italien, piloté par la Sardaigne, veut promouvoir les productions alimentaires artisanales et locales de qualité, en proposant des denrées alimentaires d’exception, aux plaisanciers et aux pratiquants d’activités nautiques.

Le but est de relier la clientèle localisée dans les ports avec des producteurs et des artisans locaux n’ayant jusqu’à pré- sent peu ou pas d’échange avec elle. Il s’agira donc de lui proposer des produits traditionnels d’excellence. Leur conditionnement devra aussi être adapté au mieux à la « vie à bord ».

Sondage cet été
La station nautique de Sanary a déjà entrepris un recensement des artisans et des producteurs susceptibles d’intégrer ce projet. Un noyau dur d’une dizaine de producteurs a été identifié sur le territoire de la commune.
Cet été, les plaisanciers du port de Sanary seront soumis à un questionnaire multilingue, pour cerner leurs besoins et leurs attentes en la matière.
Cinq grandes familles de produits sont d’ores et déjà retenues : vin/alcool, miel/huile, viennoiserie/boulangerie/pâtisserie/ biscuiterie, conserves et autres produits locaux.
Les résultats de cette enquête seront disponibles à l’automne et permettront au réseau France Station Nautique d’af ner son offre.
Un site internet sera mis en place par la suite, ainsi qu’une application permettant les achats en ligne des produits rete- nus. Le mode de livraison des produits fera aussi l’objet d’une étude.
Un premier test « grandeur nature » est prévu pour l’été 2019. Le dispositif devrait être opérationnel à l’été 2020.
Une subvention européenne sera allouée au réseau France Station Nautique, pour soutenir les Stations Nautiques et les professionnels dans la mise en place de ce dispositif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.