Une comédie percutante avec Noëlle Perna le 25 janvier au Théâtre Galli de Sanary.
Un humour cousu main
La pièce se déroule au sein d’une prestigieuse maison de couture, la griffe Laurence Duchenal jadis prospère est un peu dépassée maintenant. Elle subit de plein fouet une concurrence redoutable de nouveaux et jeunes créateurs, des matous sans scrupule. Bref sa clientèle déserte ses collections. Trop autoritaire et intransigeante avec elle-même et son personnel, Laurence Duchenal comprend qu’elle doit agir au plus vite. Une rencontre va tout changer !
Mado la Niçoise sur les planches
Écrite « sur mesures » pour Mado la Niçoise, Noëlle Perna en Laurence Duchenal n’est pas seulement odieuse et tyrannique : elle est séduisante. Un rôle de composition aussi cinglant qu’hilarant.
Cette comédie a tout pour plaire. Légèreté, sens du rythme, efficacité scénique avec un texte percutant de Bruno Druart et Patrick Angonin. Les comédiens qui entourent Noëlle Perna sont jeunes et talentueux. Edouard Collin, Catherine Vranken et Mike Fédée.
Noëlle Perna est l’une des humoristes les plus populaires de France. Ses parents, des pieds noirs d’origine italienne, étaient restaurateurs à Philippeville, avant de débarquer à Nice et de diriger Le Bar des Oiseaux dans la vieille ville. A 20 ans, Noëlle prend la relève. Mais, attirée par le milieu artistique, elle commence à jouer des sketchs pour ses clients derrière le comptoir. Repérée par les médias elle créé Mado la Niçoise qui la lancera dans le monde des artistes. Le personnage pittoresque voit le jour en 2003 au Théâtre de Dix Heures, à Paris. Cette populaire niçoise joint « les tuiles à l’agréable »…Perna est désormais sur orbite… Mais elle veut évoluer aussi sortir des stéréotypes.
Ainsi dans cette comédie, elle abandonne la caricature pour donner plus de vie et d’émotion à son personnage, à la fois touchant et provocateur.
Au cours d’une longue tournée elle retrouve son public et l’amplifie. Attention avis aux amateurs elle sera à Sanary le 25 janvier. A ne pas manquer pour sa prestation étonnante dans un rôle tout nouveau pour elle. Bons mots garantis ! Ce n’est pas du Montherlant mais l’humour est de qualité. Et n’oublions pas ce que disait d’ailleurs Montherlant : « l’humour est un désinfectant social ». Alors !
Coup de Griffe de Druart et Angonin samedi 25 janvier Théâtre Galli de Sanary 20h30.Infos et réservations 04 94 88 53 90.
Jean-François Principiano