Sanary  Casse-noisette de Tchaïkovski pour les grands et les petits

0

Ballet Féerique en deux actes de  Tchaïkovski par  les artistes et le ballet de Kiev mardi 7 janvier 20h30 au Théâtre Galli.

Féérie chorégraphique
Casse-Noisette est une chorégraphie narrative en deux actes de Tchaïkovski. C’est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd’hui et des plus appréciées. Avec « Le Lac des Cygnes », ce ballet figure au premier rang des œuvres les plus connues, les plus interprétées et les plus célèbres du répertoire classique. L’histoire est inspirée de la version d’Alexandre Dumas du conte d’Hoffmann. Car à l’origine Casse-Noisette est un conte allemand qu’Alexandre Dumas a réadapté sous le nom de «L’histoire de Casse-Noisette». Cette adaptation a servi de base au scénario de Marius Petipa, le chorégraphe marseillais  du théâtre Marinsky à Saint Petersbourg qui commanda la musique à Piotr Tchaïkovski en 1892.

Métaphore de l’adolescence assumée
Véritable fable sur le passage de l’enfance à l’adolescence, Casse-Noisette se base sur le thème immortel de l’amour et des forces du mal. Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisettes. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s’animent et le Casse-Noisette se transforme en prince… Ce spectacle est un régal pour tous les admirateurs de la danse. Le Grand Ballet de Kiev est un ensemble de danse classique Ukrainienne mondialement connu. Ses membres sont issus des meilleures écoles de théâtres, d’opéras et de ballets d’Ukraine. Son directeur qui participe à cette sélection très rigoureuse est Alexander Stoyanov, étoile de ballet. La performance  des artistes  (qui viennent de triompher au Théâtre des Champs Elysées à Paris) ne laissera personne indifférent. Un chef-d’œuvre du ballet classique à retrouver avec plaisir.

La musique plus pittoresque encore

Pour la musique, Tchaïkovski utilise l’orchestre symphonique traditionnel en y ajoutant certains instruments inhabituels Tchaïkovski, qui a toujours eu une prédilection pour les couleurs orchestrales innovatrices a voulu trouver des effets “piquants” et évocateurs pour le monde secret et imaginaire de Casse-Noisette.

Il venait de découvrir à Paris un nouvel instrument, le célesta, qu’il s’empressa d’introduire dans ce ballet. De même, il introduisit divers instruments et accessoires : une trompette  de foire et une batterie d’enfant, une crécelle, des mécanismes évoquant le coucou, un sifflet, un pistolet à amorces. De nos jours la partition est aussi  célèbre que la chorégraphie. Un spectacle pour les petits et les grands pour prolonger le rêve de Noël.

Casse-noisette  ballet féérique de Tchaïkovski ballet de Kiev en collaboration avec le Casino.   Théâtre Galli Avenue  Raoul Henry Sanary-sur-Mer. Mardi 7 janvier 20h30. Prix 42 et 34€ tel 04 94 88 53 90.2h20 avec entracte.

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.