Salernes : « TERRA ROSSA fête ses 15 ans »

0

samedi 15 et dimanche 16 juin 2024

À cette occasion, plusieurs évènements à ne pas manquer à Salernes !
Avec l’association Terres de Provence, les Ateliers d’Art de France, le Fonds Régional d’Art Contemporain Sud et le 3ième Championnat de France de tourneurs potiers comprenant un marché potier et des animations.

Située à Salernes, la Maison de la Céramique Terra Rossa est un centre dédié principalement à l’art céramique, célébrant le riche patrimoine artisanal et artistique de la région. Le centre propose des expositions permanentes et temporaires, des ateliers de création, et des événements culturels visant à promouvoir notamment la céramique, les artisans et artistes locaux.

Sa Mission est de valoriser l’art céramique, soutenir l’art local, et offrir un espace de découverte et d’apprentissage au grand public.

Pour fêter ses 15 ans, Terra Rossa, propose de mettre à l’honneur le savoir-faire et la créativité des céramistes et potiers professionnels de l’Association Terres de Provence en exposant leurs œuvres conçues autour du thème VÉGÉTAL ?!

Du 15 juin au 30 août, 25 d’entre eux proposent au public des pièces utilitaires, panneaux muraux et sculptures, issues de techniques très variées qui témoignent de la richesse d’expression de la céramique contemporaine en PACA.

Tulipes, roses, bambous ornent des coupes de terre vernissée ou de grès aux engobes cloisonnés, Iris aux émaux cristallisés, ombellifères peintes aux oxydes, décorent des vases de porcelaine. À côté de bogues et graines de faïence tournée ou de grès enfumé, des flacons de grès émaillé fleurissent de porcelaine. Arbres-corail, Hyménium et sous-bois fantastique invitent à découvrir des terres aux textures et couleurs contrastées. Perchées sur des falaises de faïence des bignones se font insectes de bronze. Aériennes, des feuilles de faïence se font mobile. La mousse, tantôt de porcelaine et aux reflets de pâte de verre se fait architecture, tantôt habille de vert des portraits de grès roux, en souvenir de Tivoli. Femme bouleau, Cerf-Forêt, bustes et cœur de grès fleuris…chaque œuvre ici invite le visiteur à poser sur le monde un regard neuf, parfois humoristique, toujours poétique.
L’Association a également proposé au photographe Jon Kershaw, de donner à voir au public, une série de cliché où il rend hommage avec délicatesse à quelques gestes spectaculaires de potiers.

Céramistes exposant
05 – Muriel Baïevitch Coutens – Marion Richaume
06 – Elise Kammerer – Pati Rodriguez – Aline Monod – Lætitia Sienne
13 – Alexandra Tollet – Hanna André – Athena Jahantig – Isabelle Pakciarz – Ann Bonzo
Clothilde Bornhauser – Florence Portalès – Sophie Cassar
83 – Martine Kistner – Brigitte Lacreuse – Myriam Belhaj – Amélie Sernis – Deborah Lollivier
Pierre Dutertre – Pascale Ladevèze – Margaux De Villoutreys – Sophie Bayeux
84 – Jean-Noël Peignon – Corine Baty
Hors PACA – Jean-Claude Signoret

La Salle Terra Cotta TERRA ROSSA de Salernes.
du 15 juin au 31 août 2024
Vernissage : Samedi 15 juin 2024 à 20h

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.