Sainte Musse, dix ans déjà …

0

Sainte Musse, dix ans déjà … Avancées des activités paramédicales au Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne

Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne a célébré le lundi 13 juin 2022, dans sa salle des conférences, les 10 ans de l’ouverture de l’Hôpital Sainte-Musse, en mettant en relief de nouvelles activités de soins qui ont pu se développer sur l’ensemble de l’établissement durant cette dernière décennie.

Cette journée a été l’occasion d’organiser une Commission des Soins (CDS) « exceptionnelle » à laquelle ont pu assister 130 personnels de l’établissement des différents sites (Sainte-Musse, La Seyne et Clemenceau). Dans le cadre du GHT, des invités ont pu se joindre à cette manifestation.

À quelque chose près, il y a 10 ans, l’hôpital Sainte-Musse était mis en service.

Cet hôpital a bouleversé complètement l’offre de soins du CHITS par le regroupement sur ce site de certaines activités (Médecine Gériatrique, Chirurgie, Maternité, …) impactant fortement les deux autres hôpitaux du CHITS, La Seyne et Clemenceau, qui à leur tour ont dû se réorganiser, intégrer et développer de nouvelles activités.

Cette manifestation, organisée et coordonnée par Brigitte GENETELLI, Directeur des Soins-Coordonnateur Général des Soins et le Bureau de la CDS, s’est déroulée sur la journée, en présence du Directeur Général, Yann LE BRAS, du Président de la Commission Médicale d’Établissement, le Docteur KNEFATI, du représentant de la Commission Médicale d’Établissement à la Commission des Soins, le Docteur VAN ROSSEM ainsi que des deux autres Directeurs des Soins, Mesdames SAMSON et SMOLIK.

Les personnels des 3 filières (infirmière – médicotechnique – rééducation), ainsi que tous les personnels rattachés à la direction des soins, ont présenté le travail effectué par les équipes, dans le souci constant d’une prise en charge du patient alliant sécurité et qualité des soins.

21 interventions se sont succédées au cours la journée.
La journée a débuté par un film portant sur la Qualité à l’Hôpital, objectif commun partagé par les personnels hospitaliers.

Les interventions suivantes ont mis en évidence les évolutions qui ont pu se faire grâce aux avancées numériques et technologiques comme la nouvelle génération de TEP SCANN, le robot chirurgical, la biologie délocalisée au plus près du patient, la télémédecine, …

D’autres interventions ont mis en lumière l’accueil et la prise en charge des patients, de l’enfant à la personne âgée, parfois porteurs de handicap (physique et/ou mental), en intra ou en extra-hospitalier.

Plusieurs présentations, axées sur le réseau ville-hôpital, ont ponctué cette journée.

La dernière intervention a présenté la récente création, au sein de l’Hôpital Sainte-Musse, de l’Unité d’Accueil Médico-Judiciaire, chargée de l’accueil des victimes, mineures ou majeures, où la prise en charge médicale et paramédicale collabore avec l’autorité judiciaire.

Cette Commission des Soins n’était donc pas uniquement centrée sur les 10 ans de Sainte-Musse, mais également et surtout sur les impacts et les évolutions des activités paramédicales durant cette décennie, tous sites confondus, que ces activités soient réalisées en intra ou en extra-hospitalier.

Au travers de cette journée, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne s’affiche comme un établissement référent pour le bassin de population toulonnaise et du territoire varois.

  1. GENETELLI Directeur des soins –Coordonnateur Général des Soins et les membres du bureau de la CDS

Commission des soins exceptionnelle/Lundi 13 juin 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.