Levée du Plan de Mobilisation Interne (niveau 1 du Plan Blanc) au Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne (C.H.I.T.S) et au Centre Hospitalier de Hyères (C.H.H)
Au vu des indicateurs d’activité et après concertation des membres de la cellule de crise, la direction du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne (CHITS) et du Centre Hospitalier de Hyères (CHH) a décidé de lever le Plan de Mobilisation Interne (Niveau 1 du Plan Blanc) dans ses établissements.
Ce plan de mobilisation interne (Niveau 1 du plan blanc) avait été déclenché le 3 janvier dernier, en réponse à plusieurs indicateurs d’activité en tension et à une situation épidémique particulièrement soutenue (grippe et syndromes grippaux).
Des indicateurs d’activité en baisse constante
Les cas de grippe sont en nette diminution dans nos services hospitaliers. Le taux de positivité est inférieur à 20% (contre 34% en début d’année).
Le nombre d’appels au Centre 15, qui avait fortement augmenté à la fin de l’année avec des pics supérieurs à 2000 appels par jour, a diminué. En moyenne, 1468 appels par jour ont été enregistrés durant la semaine du 10 février.
Enfin, le nombre d’admissions dans les services d’accueil des urgences de Toulon, La Seyne-sur-Mer et Hyères a également diminué. On note une moyenne de 148 passages par jour à Toulon (contre 180 en fin d’année), 61 à La Seyne (contre 77 en fin d’année) et 86 à Hyères (contre 101 en fin d’année).
Si les conditions pour lever le plan blanc sont réunies, nous maintenons une surveillance des indicateurs d’activité au sein de nos établissements. Le port du masque n’est plus obligatoire pour tous, mais reste recommandé pour les professionnels en contact avec les patients et les populations fragiles.
Remerciements
Le C.H.I.T.S. et le C.H.H. tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble de leurs équipes pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur réactivité qui a permis de surmonter cette période difficile ainsi que les partenaires du territoire pour leur appui et leur solidarité.