Sainte Maxime : VIA KANANA

0

VIA KANANA
Danse au Carré Sainte Maxime
VIA KATLEHONG / GREGORY MAQOMA

30 mars 2019 à 20h30
Durée : 1:00

Via Katlehong Dance balade son swing percussif et son énergie vrombissante aux quatre coins de la planète avec, dans son sillage, un parfum de liberté totale. Créée en 1992, la compagnie fait aujourd’hui partie du paysage chorégraphique international, multipliant tournées et succès. Gregory Maqoma, l’une des figures incontournables de la danse contemporaine africaine, signe leur dernière création. Une pièce qui déborde d’une vitalité communicative et porte haut et fort l’espoir d’un peuple.

Vitrine artistique de Johannesburg, le Via Katlehong Dance et ses incroyables danseurs métissent avec ardeur les esthétiques chorégraphiques. Via Katlehong évoque à lui seul la force vitale de la troupe dont le nom renvoie symboliquement au plus vaste township d’Afrique du Sud après Soweto. Empruntant à la puissance renversante des danses populaires des ghettos, la danse de Via Katlehong est imprégnée de pantsula : une danse contestataire et urbaine à l’instar du hip hop et du krump, syncopée, rapide, virtuose, mêlant claquettes (tap dance et step), gumboot et sifflements aux mouvements acrobatiques et à l’esprit de groupe. Un concentré d’enthousiasme qui transcende et galvanise les corps. Pour sa nouvelle création Via Kanana, la troupe sollicite le jeune danseur et chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma, enfant de Soweto et l’un des plus talentueux artistes de la nouvelle génération d’Afrique du sud. Ensemble, ils composent une pièce chorale pour sept danseurs et un percussionniste. Kanana évoque la terre promise en langue sotho, une terre dont la promesse n’a pas été tenue tant la corruption et l’avidité ont prospéré. Mais Via Kanana transcende la fatalité, dépasse les difficultés et les rêves brisés. Les danseurs à la forte présence, aux gestes légers et rapides, portés par les percussions et un lyrisme de la bravoure, communiquent un nouvel appel à la vie. Attention, une déferlante de générosité et d’énergie s’apprête à envahir Le Carré. Un spectacle coup de cœur à ne manquer sous aucun prétexte.

CHORÉGRAPHIE GREGORY MAQOMA DIRECTEUR DE PROJET BURU MOHLABANE AVEC TSHEPO NCHABELENG, THATO QOFELA, ANDILE NHLAPO, TSHEPO MOHLABANE, TEBOHO DIPHEHLO, ABEL VILAKAZI, NOMASONTO RADEBE, BOITUMELO TSHUPA CRÉATION LUMIÈRE OLIVIER HAUSER DE HAUSER LIGHTING DESIGN MUSIQUE SAMUEL MAKHATHADE KHABANE IMAGES  BLACK AND WHITE PHOTOGRAPHS DAVID GOLDBLATT VIDÉASTE JURGEN MEEKEL COSTUMES DARKDINDIE STYLING CONCEPTS TECHNICIEN LUMIÈRE OLIVER HAUSER PRODUCTION STEVEN MPIYAKHE FALENI COPRODUCTION VIA KATLEHONG DANCE, MAISON DE LA DANSE DE LYON, LA VILLETTE – PARIS, CHÂTEAUVALLON – SCÈNE NATIONALE / REMERCIEMENTS À THE CENTRE FOR THE LESS GOOD IDEA, UN ESPACE INCUBATEUR POUR LES ARTS À MABONENG, JOHANNESBURG, FONDÉ PAR WILLIAM KENTRIDGE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.