Sainte Maxime : Phantom of the Opera

0

Danse au Carré Sainte Maxime
ATLANTIC BALLET CANADA

09 mars 2019 à 20h30
Durée : 1:45 avec entracte

Danseur classique et chorégraphe russe, immigré au Canada depuis 2000, Igor Dobrovolskiy conjugue dans ses œuvres la narration dramatique et l’invention chorégraphique pour créer de puissantes structures émotives et lyriques à partir du vocabulaire classique. Sous sa houlette, L’Atlantic Ballet Theatre of Canada revisite Le Fantôme de l’opéra. Douée d’une technique classique irréprochable, la compagnie canadienne réinvestit cette pièce romantique dans une mise en scène flamboyante et une chorégraphie au cordeau.

Figurant parmi les chorégraphes les plus prolifiques du Canada, Igor Dobrovolskiy a pris la direction de l’Atlantic Ballet Theatre of Canada en 2000. En 2006, il a créé Phantom of the opera pour le ballet acadien, pièce qui est rapidement devenue le répertoire le plus populaire et le plus dansé par le ballet sur la scène internationale. Largement inspiré du roman éponyme écrit par Gaston Leroux, grand classique de la littérature française, ce conte gothique est chorégraphié sur les sonates et concertos de Francis Poulenc. Il évoque les images et les thèmes éternels du rejet social, de l’amour et de la solitude.

Au 19ème siècle, dans les fastes du Palais Garnier, Christine, soprano vedette, est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d’or et aux mystérieux conseils qu’elle reçoit d’un « ange », un fantôme qui vit dans les souterrains de l’Opéra de Paris. L’homme, un génie musical défiguré vit reclus et hante l’Opéra. Il porte à la jeune fille un amour exclusif et absolu. Lorsque Raoul entre dans la vie de Christine, le Fantôme ne le supporte pas… Exilé, stigmatisé, rejeté par le seul milieu qu’il connaît, le Fantôme est par excellence un personnage romantique. Poussé par un amour sans espoir, il hante les ombres du monde qu’il s’est lui-même créé. La virtuosité des danseurs s’ancre dans une profondeur d’interprétation faisant de la technique classique du ballet le point d’ancrage d’un vocabulaire dansé expressif et intense.

CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE IGOR DOBROVOLSKIY COSTUMES PAUL DAIGLE DÉCORS  BRIAN PERCHALUK ÉCLAIRAGE PIERRE LAVOIE DRAMATURGIE SHARON POLLOCK AVEC ELDIYAR DANIYAROV, OLGA PETITEAU, THOMAS BADROCK, SERGIY DIYANOV, STÉPHANIE AUDET, YURIKO DIYANOVA, JOHNY KLISMANN GOMES, ERICA MOISEI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.