Sainte Maxime : Il n’est pas encore minuit

0

Cirque au Carré Sainte Maxime
Compagnie XY
16 novembre 2018 à 20h30
17 novembre 2018 à 20h30

Vingt-deux acrobates pour défier la gravité à travers des figures acrobatiques, portés et sauts époustouflants. Une façon pour ce collectif de démontrer par l’exemple l’importance du groupe, de la connivence et de la solidarité dans les relations humaines. Mais leur acrobatie renvoie aussi aux codes du ballet. À côté du travail de voltige, une danse : le Lindy Hop. Née dans les années vingt à Harlem sur une énergie swing, elle ouvre un formidable terrain de jeu à ce collectif virtuose, inventif et réjouissant.

 Soudés par une complicité et une entraide qui forment l’art même des circassiens, le collectif XY raconte une histoire de rencontres humaines, de rapport à l’autre et de vivre ensemble. Car tant qu’Il n’est pas encore minuit, c’est qu’on peut encore voler du temps au temps et profiter de cette brèche fugace pour faire la fête sans compter, avant que le temps ne nous rattrape et que le carrosse ne redevienne citrouille… Les vingt-deux acrobates donnent le ton à cette fête collective où ils célèbrent la rencontre, le partage et le plaisir d’être ensemble, sous l’impulsion joyeuse du Lindy Hop qui fait la part belle à l’improvisation. Portés par un engagement physique de tous les instants et une énergie monstre, les acrobates croisent les langages du cirque et ceux du ballet. Ils démultiplient les possibles et défrichent encore un peu plus loin le terrain de la voltige. Spécialistes du porté, ils grimpent à l’assaut les uns des autres. Juchés hardiment sur les épaules de ceux qui les soutiennent, ils dressent leur corps à la verticale en d’incroyables édifices humains. Pour XY, le swing et l’humour sont les indispensables pendants à la discipline circassienne. Les corps exultent, communiquent une ardeur communicative et une irrépressible envie de danser. Ils gardent furieusement vivante la magie cathartique du « faire ensemble ».

CRÉATION COLLECTIVE ABDELIAZIDE SENHADJI, AMAIA VALLE, ANDRES SOMOZA, AIRELLE CAEN, ALICE NOEL, ANN-KATRIN JORNOT, ANTOINE THIRION, AURORE LIOTARD, CHARLIE VERGNAUD, CHLOÉ TRIBOLLET, DAVID BADIA HERNANDEZ, DAVID COLL POVEDANO, DENIS DULON, EMMANUEL DARIÈS, EVERTJAN MERCIER, GUILLAUME SENDRON, GWENDAL BEYLIER, JÉRÔME HUGO, MOHAMED BOUSETA, ROMAIN GUIMARD, THOMAS SAMACOÏTS, THIBAUT BERTHIAS, XAVIER LAVABRE, ZINZI OEGEMA COLLABORATIONS ARTISTIQUES LOÏC TOUZÉ, VALENTIN MUSSOU, DAVID GUBITSCH COLLABORATION ACROBATIQUE NORDINE ALLAL LINDY-HOP AUDE GUIFFES, PHILIPPE MENCIA CRÉATION LUMIÈRE VINCENT MILLET CRÉATION COSTUME NADIA LÉON COPRODUCTIONS ET ACCUEIL EN RÉSIDENCE BIENNALE DE LA DANSE (LYON) . CIRQUE THÉÂTRE D’ELBEUF (PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE HAUTE NORMANDIE) SCÈNE NATIONALE DE MELUN-SÉNART CIRCA (PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE MIDI PYRÉNÈES)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.