Sainte Maxime : Des hommes en devenir

0

Théâtre au Carré Sainte Maxime
EMMANUEL MEIRIEU
30 novembre 2018 à 20h30

LA VIE EST UNE HISTOIRE VRAIE.
Metteur en scène, Emmanuel Meirieu est un créateur d’émotions fortes. En adaptant au théâtre de grands romans américains, il fait entendre des histoires avec une immédiateté bouleversante et crée des archétypes de théâtre inoubliables : des êtres brisés et viscéralement humains, des héros tragiques contemporains. Il révèle sur scène Bruce Machart, un écrivain au talent incontestable, dans la veine d’un Faulkner ou d’un Steinbeck. A travers des mots simples et sensibles, se dessinent des portraits d’une puissante humanité.

Ils vivent parmi vous. Sans le savoir, vous les avez peut-être déjà croisés. Sur une aire d’autoroute, un parking de motel, au volant sur un périphérique la nuit. L’espace d’un instant, vos regards et vos vies se sont croisés. Vous ne vous rappelez ni de leurs voix, ni de leurs visages, mais vous les avez déjà rencontrés. Ils s’appellent Tom, Dean, Ray, Sean, Vincent… Ils sont aide-soignant, vendeur démarcheur, coursier… Ils partagent la même douleur : être hanté par un enfant, un ami, un amour disparus. Tom ne parle plus à son fils depuis longtemps. Dean n’a plus touché une femme depuis douze ans. La femme de Vincent vient de perdre leur bébé. Sean a soixante ans maintenant et recherche la fille qu’il a aimée enfant. Tous ont éprouvé la perte irrémédiable. Tous ressentent le manque comme une famine. Aujourd’hui, ils vont interrompre le mouvement continu pour regarder leur vie en face. Aujourd’hui, leurs destinées vont se croiser et leurs vies changer à jamais.

Des hommes en devenir est l’incroyable roman d’un jeune maître de la littérature américaine, Bruce Machart. Pour porter cette œuvre phare au théâtre, Emmanuel Meirieu fait appel à des interprètes magistraux, dont Xavier Gallais et Jérôme Kircher, figures du théâtre, de la télévision et du cinéma. Au total, cinq acteurs pour incarner six hommes sur un fil qui sortiront du silence pour venir se raconter à nous et, par une chanson, un geste, une prière ou une parole, commenceront à guérir de l’absence. Six témoignages qui ont la dimension de leur colère, de leur douleur et de leur courage, pour nous aider à vivre avec nos morts, nos absents, nos disparus. Six hommes qui n’ont pas peur de garder un peu de tendresse au fond de leur poitrine pour venir l’exposer au grand jour. Un spectacle qui nous embarque dans un road-movie incandescent.

MISE EN SCÈNE, ADAPTATION EMMANUEL MEIRIEU ADAPTATION DU ROMAN DE BRUCE MACHART TRADUCTION FRANÇOIS HAPPE / ÉDITIONS GALLMEISTER COLLABORATION ARTISTIQUE CO-ADAPTATION LOÏC VARRAUT AVEC STÉPHANE BALMINO, JÉRÔME DERRE, XAVIER GALLAIS, JÉRÔME KIRCHER, LOÏC VARRAUT COSTUMES, CRÉATION VISUELLE DES PERSONNAGES MOÏRA DOUGUET MUSIQUE ORIGINALE RAPHAËL CHAMBOUVET SON RAPHAËL GUÉNOT LUMIÈRE DÉCOR ET VIDÉO SEYMOUR LAVAL, EMMANUEL MEIRIEU MAQUILLAGE ESTELLE TOLSTOUKINE, LAETITIA RODRIGUEZ PRODUCTION BLOC OPÉRATOIRE COPRODUCTION COMÉDIE DE L’EST – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL, COMÉDIE POITOU-CHARENTES CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL, SCÈNE NATIONALE DE CHÂTEAUVALLON, CENTRE DE PRODUCTION DES PAROLES CONTEMPORAINES AIRE LIBRE.
AVEC LE SOUTIEN DE RÉGION RHÔNE-ALPES ET DE LA VILLE DE LYON. LA COMPAGNIE BLOC OPÉRATOIRE EST CONVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE D.R.A.C. RHÔNE-ALPES ET ARTISTE ASSOCIÉ À LA COMÉDIE DE L’EST, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.