Des livres et vous

0

Sept vies de Thierry Rey & Jean-Louis Le Touzet
320 pages
Format : 135 x 214 mm
EAN : 9782234082007
Prix : 19.50 €
Éditions Stock

Du temps de ses exploits sportifs, la presse comparait  Thierry Rey à un chat. Et ce chat a bel et bien eu sept  vies. Minimum.
L’une de celles-ci, épisode traumatique, l’a décidé à  raconter les autres, pour rassembler les pièces de son  puzzle.
Du judo – il fut champion d’Europe, champion du monde  et champion olympique – aux plateaux de cinéma. Des  grandes années Canal+ au Lagardère Paris Racing.
Sa vie sentimentale l’entraînera, sous le septennat  de Jacques Chirac, jusqu’aux portes de l’Élysée. Qu’il  franchira plus tard en devenant conseiller sport du  président Hollande. Après avoir fait campagne pour la  candidature victorieuse de Paris aux JO de 2024, il a  intégré son comité d’organisation.
Des sphères qu’il réexplore sans nostalgie, mais non sans  humour.
Sept vies, mais portées par une détermination unique.

 

Yeux de Michel Serres
128 pages
format 11 x 18cm
ISBN : SBN : 978-2-7465-1758-5
Prix 8€
Éditions Le Pommier – poche

Voir, être vu… Mille et une variations sur le sens qui prime sur les autres par un grand philosophe, à la vision… bien particulière !
« Au fond de leurs abysses maritimes, un cachalot et une pieuvre se croisent et s’ignorent en silence; telle mouche s’attache au plafond avant de zigzaguer dans la pièce, importune ; un vautour en chasse plane au-dessus de la canopée forestière ; souple, un crotale se glisse, vite, sous les lianes courbes de la jungle… puis-je imaginer voir les millions de mondes différents que chacune de ces bêtes voit ?
Si leurs yeux reçoivent la lumière et la traitent à leur manière, que dire alors des feuilles qui font vivre arbres et plantes de la même clarté ? Que dire aussi des éclats de mica dispersés dans le rocher ou des coloris chatoyants déployés autour du diamant ? Des étoiles dans la nuit ? Certes, et chacun de nous à sa manière, nous voyons un monde, le nôtre.
Et si nous changions de point de vue ? Et si nous considérions un monde qui voit, un monde ensemencé de milliards d’yeux qui nous regardent ? »
Michel Serres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.