Saint-Raphaël : « Ville partenaire impériale »

0

« Ville partenaire impériale » Saint-Raphaël propose un programme d’animations sur Napoléon Bonaparte
du 6 juillet au 30 octobre 2021

Alors que la France célèbre cette année le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte le 5 mai 1821, Saint-Raphaël « ville partenaire impériale » prépare un programme ambitieux d’animations composée de spectacles, de expositions, de conférences, et d’une reconstitution historique. Cette programmation qui débutera le 6 juillet a reçu le label de la Fondation Napoléon.  

Saint-Raphaël labellisée « Ville partenaire impériale ».
Cette distinction permet de valoriser les villes au passé impérial, ayant des liens avec Napoléon Bonaparte.

Saint-Raphaël tisse ses premiers liens avec les Bonaparte à l’aube du Consulat : le 9 octobre 1799, le général Bonaparte, arrive à Saint-Raphaël à bord de la frégate la Muiron de retour de la campagne d’Égypte.

Partis d’Alexandrie, deux grands trois-mâts de guerre, dont la frégate Amiral La Muiron, l’aviso Revanche et la tartane Indépendance constituent l’escadre qui ramène Bonaparte, couvert des lauriers moissonnés en Orient. À sa suite, débarquent officiers, troupes et mamelucks. Le corps expéditionnaire scientifique poursuit, quant à lui, ses études archéologiques sur les terres des pharaons. Ces travaux révèleront au monde les secrets de l’Égypte et donneront naissance au courant orientaliste, à l’égyptologie.

Plus tard, Napoléon alors empereur, embarque du port raphaëlois, le 28 avril 1814, pour l’île d’Elbe où il restera exilé, près de trois cents jours.

Plusieurs éléments commémoratifs rappellent les passages de Napoléon Bonaparte, comme l’obélisque érigé devant le port, le jardin « Bonaparte » qui surplombe la mer, le médaillon de bronze et les documents d’archives conservés au Musée Archéologique.

Une programmation captivante du 6 juillet au 30 octobre pour célébrer le bicentenaire :
Exposition temporaire « Bonaparte et les sables du désert » au musée archéologique avec des prêts de grands musées nationaux du 6 juillet au 30 octobre.
Son inauguration est prévue le 6 juillet à 18h30 en présence de Monsieur le Maire et de David Chanteranne, commissaire scientifique de l’exposition (historien spécialiste de Napoléon, rédacteur en chef de Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien, directeur du musée Napoléonien de Brienne-le-Château, auteur de nombreux ouvrages), des conservateurs prêteurs, des représentants du Souvenir napoléonien de Nice et de la région Grand Sud, des personnalités, des élus.

Concert symphonique et polyphonique « Nabulio » : un oratorio émouvant et magnifiquement interprété par le chœur polyphonique corse « A Filetta » et « l’orchestre de chambre de Nouvelle Aquitaine » composé de 45 musiciens, dirigé depuis son piano par Jean-François Heisser, virtuose du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Didier Sandre, de la Comédie Française, dans le rôle du récitant. Cette œuvre lyrique d’une qualité musicale reconnue, déroule tel un film, et conte avec force, l’épopée épique du destin hors norme de celui qui devint empereur des Français.

Billetterie : 25€ – tarif réduit 20€
Reconstitution historique avec spectacle lors des journées du patrimoine les 18 et 19 septembre – Plage du Veillat. Cette reconstitution d’un bivouac, avec l’état-major et la cavalerie sera commentée par Alain Pigeard, docteur en histoire, spécialiste des questions militaires sous le Premier Empire, créateur de la première association française napoléonienne de reconstitution historique. Une trentaine de personnes en uniforme d’époque animera la plage, par des tirs de fusils et de canons, des ateliers, des défilés. Banquet citoyen sur la place Coullet

« Les conférences de 18h59 » : Napoléon, le grand destin par David Chanteranne et Pierre Branda Mardi 5 octobre à 18h59 au Palais des congrès. David Chanteranne, rédacteur en chef de Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien, Directeur du musée Napoléonien de Brienne-le-Château et Pierre Branda, responsable du patrimoine et des collections à la Fondation Napoléon, historien, spécialiste du Consulat et du Premier Empire, auteur de nombreux ouvrages.

De nombreux autres événements culturels au programme :
-Colloque sur la campagne d’Égypte par des auteurs d’ouvrages spécialisés ;
-Création artistique : réalisation d’une fresque street-art sur Napoléon par l’artiste Codex Urbanus ;
-Visites guidées : itinéraire « Sur les pas de Bonaparte » en ville, exposition temporaire au Musée Archéologique ;
-Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (EAC) pour les scolaires ;
-Expositions au Centre Culturel : dans le hall, à la médiathèque et au musée numérique Micro-Folie.

Informations et réservations : Centre Culturel – Programme détaillé à venir sur le site www.ville-saintraphael.fr

Conditions d’accès aux événements sous réserve des mesures sanitaires et gouvernementales en vigueur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.