Saint-Raphaël : Une rentrée sous le signe de l’analyse

0

Une rentrée sous le signe de l’analyse avec les conférences de 18h59

Ce cycle de conférences entièrement gratuit et très attendu des Raphaëlois offre une rentrée particulièrement passionnante ! Focus sur les 2 experts qui interviendront en septembre au Palais des Congrès de Saint-Raphaël.

Le mercredi 12 septembre, Pascal Perrineau interviendra sur le thème de la recomposition du paysage politique.

Professeur à Sciences Po Paris et spécialiste de la sociologie électorale, Pascal Perrineau est l’un des plus fins connaisseurs de la vie politique française. Alors que la vie politique française est dominée, depuis plus de deux cents ans, par le clivage droite-gauche, Pascal Perrineau proposera, lors de cette conférence, son analyse d’une recomposition de la vie politique.

Une vie politique qui compte aujourd’hui, davantage de partis extrêmes, ainsi qu’un nouveau parti – la République en marche – qui est majoritaire à l’Assemblée nationale alors qu’il n’existait pas deux ans auparavant.

À l’issue de cette conférence, le public pourra poser des questions à celui qui a été directeur du centre d’étude de la vie politique française.

Puis, Pascal Perrineau dédicacera ses ouvrages comme Cette France de gauche qui vote FN (2017) ou encore La France au front (2014) ou Le vote normal (2013 éditions Sciences Po Les presses)

Le jeudi 27 septembre, Brice Teinturier analysera l’opinion publique.

Directeur de l’institut de sondage IPSOS depuis 2010, Brice Teinturier est l’un des plus fins connaisseurs de l’opinion publique française. En analysant depuis plus de trente ans, les sondages parus en France, Brice Teinturier a pu mesurer les évolutions de cette opinion publique, de ce que pensent, de ce que croient, de ce que veulent les Français.

Son analyse part d’un constat simple : le monde est toujours plus complexe et les Français en sont conscients. Face à cela chacun adopte une stratégie différente : certains se replient sur des explications simplistes, d’autres affrontent la complexité, certains se replient sur leur communauté, d’autres optent pour « le développement personnel »…

Autant d’attitudes que Brice Teinturier décryptera au cours d’une conférence précise et référencée avant de répondre aux questions du public attendu nombreux.

À l’issue de cet échange, le public pourra rencontrer Brice Teinturier notamment pour faire dédicacer son dernier ouvrage Plus rien à faire plus rien à foutre. La vraie crise de la démocratie (2017 éditions Robert Laffont).

 

Information et réservation auprès du centre Culturel – Tél. 04 98 11 89 00

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.