Saint-Raphaël : Salle comble pour Clemenceau et Jeanneney !

0

Les conférences de 18h59 : Salle comble pour Clemenceau et Jeanneney !

Dans le cadre de son tout nouveau cycle de conférences gratuites, Saint-Raphaël recevait, ce 29 janvier, l’historien Jean-Noël Jeanneney. Auteur d’un ouvrage consacré à Georges Clemenceau, « Père la victoire », un homme de dimension historique qui a profondément marqué la IIIe République autant par sa fougue, son verbe que ses actions. « J’ai grand plaisir à parler de lui » expliquait l’historien en préambule, « ce personnage a été fortement incompris, souvent caricaturé, je voudrais prendre cette heure pour vous le présenter, il est de toute autre texture, de toute autre nature… ».

Une première conférence marquée par l’analyse et la réflexion
« Je suis heureux et fier d’être devant vous ce soir, dans salle comble, pour ouvrir cette série de grandes conférences qui trouveront leur aboutissement dans un grand festival en novembre prochain, les rencontres de l’avenir et de l’intelligence » expliquait en ouverture le maire , Frédéric Masquelier, « là où d’autres aiment à faire des raccourcis simplistes, ici, nous allons prendre le temps de l’analyse et de la réflexion » ajoutait-il, « cette analyse, cette réflexion, nous allons la porter avec ceux dont le parcours, dont l’intelligence, nous permettent de mieux connaître le monde d’hier, de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et de toujours mieux anticiper celui de demain ». 

Les diverses facettes d’un Clemenceau inattendu
350 personnes se sont rendues à cette première soirée à thématique historique. Un auditorium du Palais des congrès qui à cette occasion a accueilli de nombreux passionnés d’histoire, universitaires et Raphaëlois impatients de mieux connaître cette figure héroïque aux multiples visages : « premier poilu de France » qui, lorsqu’il ne négociait pas avec les alliés, était capable de ramper jusqu’à un poste avancé pour soutenir le moral des troupes ; Père la Victoire qui conduisit le pays à l’armistice avec l’Allemagne lors de la grande guerre; ardents défenseurs du capitaine Alfred Dreyfus ; amoureux des arts fasciné par la Grèce antique, premier flic de France qui, trois ans durant, dirigea d’une main de fer le ministère de l’Intérieur, mais aussi journaliste, homme de lettres, grand parlementaire, député du Var de 1885 à 1893 puis sénateur du Var de 1902 à 1920.

Le portrait sensible d’un personnage marquant
C’est un homme sensible aux souffrances des plus humbles qu’on ainsi pu découvrir les Raphaëlois, à travers cette conférence conduite par Jean-Noël Jeanneney, premier invité des conférences de 18h59. Elevé dans le culte du grand homme, dont le grand-père fut un proche collaborateur du Tigre, ce brillant historien a brossé une heure durant, le portrait d’un homme à la fois progressiste, conservateur, humaniste et anticonformiste. « Un personnage au premier abord difficile à cerner, un esprit ravageur, maniant l’ironie avec férocité qui sous des abords rugueux cachait une grande tendresse. » a-t-il expliqué. Faisant tour à tour entendre sa voix à travers de célèbres citations : « Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.” et rappelant les grands évènements marquant de la IIIe République : « En novembre 1917 Poincaré fait appel à lui et il s’impose avec une farouche énergie, entrainant le pays jusqu’à la victoire ! » Jean-Noël Jeanneney a poursuivi l’exercice auprès du public, dans une série de questions/réponses qui a conclu cette conférence, puis de manière plus confidentielle au cours d’une séance de dédicace organisée à son issue.

Jean-Noël Jeanneney
Historien, est professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, il a exercé de nombreuses responsabilités dans le domaine de la culture, des médias et de la communication : président de Radio France (1982-1986), responsable de la Mission du Bicentenaire (1988-1989), secrétaire d’État à la communication (1992-1993), président de la BnF (2002-2007), il est également auteur de nombreux ouvrages et producteur de l’émission « Concordance des temps » à France Culture depuis 1999. Un homme dont le maire a tenu à souligner le parcours professionnel prestigieux autant que la personnalité attachante :« Merci d’être venu, mais merci également d’être aussi accessible et simple que vous être passionnant et brillant. Vous êtes un conteur, un historien et un orateur hors pair et notre invité permanent ! » a conclu Frédéric Masquelier

Prochaine conférence à suivre : 26 mars 2017
C’est Dominique Schnapper, sociologue, ancien membre du conseil constitutionnel qui sera la prochaine invitée des Conférences de 18h59. Elle qui aurait pu se contenter d’être la fille de Raymond Aron et qui a su devenir l’une des plus grandes sociologues et politologues françaises avant d’entrer au Conseil Constitutionnel qu’elle a quitté en 2010, conduira une conférence sur la thématique « Forces et faiblesses de la démocratie. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.