Temps fort au Centre Culturel les 25 et 26 mars
La Ville de Saint-Raphaël a été candidate pour porter un projet ERASMUS + sur la thématique « Lecture, écriture en Europe : quel devenir dans un contexte de mutation numérique ? ». Au terme de l’élaboration d’un dossier particulièrement complexe, le projet Raphaëlois a été sélectionné alors que seules dix candidatures françaises ont vu leur projet retenu.
Saint-Raphaël est la seule commune de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à avoir reçu la validation de l’Agence Européenne. Et pour mener son projet à bien, elle bénéficie d’une subvention de 300.000 euros de la Commission Européenne !
Les 2 et 3 décembre 2014, une première rencontre transnationale de préparation a réuni à Saint-Raphaël, tous les partenaires contributeurs de ce projet européen. La Ville, coordinatrice, organise les 25 et 26 mars, au Centre Culturel, un premier temps fort d’ouverture. Durant deux jours, professionnels du livre, enseignants et large public sont invités à mener une réflexion commune sur le thème du projet : « Lecture, écriture en Europe : quel devenir dans un contexte de mutation numérique ? ». En effet, nos sociétés occidentales ont connu deux mutations irréversibles : le passage d’une culture de l’oralité à la généralisation de l’écriture, puis, il y a cinq cents ans, l’arrivée de l’imprimerie. Aujourd’hui, le monde connaît une nouvelle évolution majeure sous l’effet des technologies numériques dont l’impact touche tous les domaines d’activité. Dans cette conjoncture de basculement, l’incidence sur les usages, les modes d’apprentissage des savoirs et leur transmission pose question.