Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, la ville a reçu à ce titre plusieurs certifications ISO, dont la norme ISO 50001 pour son management énergétique obtenue en 2013, et, en 2015, la norme ISO 20121 pour l’organisation et le management responsable de ses événements culturels, le 22 janvier dernier.
Première commune de France à recevoir cette reconnaissance, la Ville candidatait en octobre dernier au Prix Territoria 2015 , créé par l’Observatoire National de l’Innovation, qui distingue les démarches exemplaires et les « bonnes pratiques » des collectivités territoriales, et décrochait un Territoria d’Argent « Certification ISO20121 pour les événements culturels », dans la catégorie « Pilotage/Evaluation ».
Le Prix Territoria est ouvert à tous les acteurs publics locaux français et européens, dans chacun de leurs domaines d’intervention, et décerné à des réalisations innovantes, exemplaires et transposables. C’est sous la présidence de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, que le jury réunissait les partenaires de l’Observatoire Territoria pour la sélection des lauréats le 13 octobre 2015. Les critères évalués reposaient sur la qualité novatrice du projet, sa capacité à être transposé à d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics.
La remise des prix s’est déroulée le 25 novembre, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat et c’est à Guillaume Decard, adjoint délégué aux Affaires culturelles, conseiller départemental, qu’a été remise la récompense. Dix-huit Territoria d’Or, onze Territoria d’Argent, et cinq Territoria de Bronze ont été décernés lors de cette soirée. Parrainée par le Cabinet KPMG (premier groupe français d’audit, de conseil et d’expertise comptable), l’initiative de la Commune sera mise en valeur sur le site Internet de l’Observatoire Territoria, référence nationale en matière d’innovation, ainsi que dans les publications de ses partenaires. En outre, elle fera l’objet d’un retour d’expérience lors des « Entretiens Territoria de 2016 ».
crédit photo : Jean-Marie Ramès