Afin de conforter la sécurité et le vivre ensemble dans notre cité, le Député-Maire a souhaité que la ville organise « Vigilance Citoyenne », un dispositif de coopération des habitants avec la Police.
Mme le commissaire-divisionnaire Fontaine avait suggéré dernièrement, à la suite des consignes du Ministère de l’Intérieur, un tel dispositif qui a déjà fait ses preuves sur d’autres territoires. Il prend forme aujourd’hui à Saint-Raphaël. L’objectif est de renforcer la solidarité entre les habitants ainsi que la prévention de la délinquance par une vigilance de proximité en lien avec la Police.
Il faut savoir que la « Vigilance Citoyenne » repose sur le volontariat de citoyens attentifs à la vie de leur quartier qui n’exercent pas de surveillance, ni ne remplacent les forces de l’ordre. Il s’agit uniquement de transmettre des informations en ce qui concerne un véhicule suspect, un démarchage à domicile insistant, une porte ou fenêtre ouverte pendant l’absence des occupants, une personne âgée non vue depuis quelques temps ou encore, une situation préoccupante dans son lieu de vie (lotissement, copropriété). En sachant qu’en cas de situation d’urgence, le 17 est et reste le numéro de téléphone à composer.
Pour s’inscrire
Des réunions d’informations sont organisées dans les quartiers pour les personnes souhaitant participer bénévolement à cette action citoyenne : À Valescure le 2 février à 18h, salle des Veyssières. À Boulouris le 3 février à 18h, salle Blondelet. À Agay le 4 février à 18h, salle du Togo. Au Dramont le 5 février à 18h, salle polyvalente.