Saint-Raphaël : les inscriptions pour les Jardins collectifs sont ouvertes

0

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville a lancé le projet de création de jardins collectifs et partagés, à destination de Raphaëlois demeurant en appartements et ne disposant pas de terrain cultivable. Le premier de ces jardins verra le jour en septembre prochain au Peyron. Une volonté municipale qui revêt une dimension sociale, environnementale, économique et éducative.

Le premier de ces jardins collectifs va s’épanouir sur 2 500 m². Il comportera 15 parcelles individuelles de 20 à 40 m². Concernant le jardin partagé, 1 parcelle de 120 m² est mise à disposition d’une association (faites-vous connaître). Le site comptera 1 espace détente pour permettre aux jardiniers amateurs de se retrouver et d’échanger en toute convivialité. Pour tout savoir…

Éléments à retenir
La location sera établie à l’année par tacite reconduction chaque année, pour une durée de 5 ans. Le tarif de location annuelle s’élève à 1euro le m2, auquel s’ajoute le coût des consommations d’eau. Les demandes d’inscriptions sont à télécharger sur le site de la ville jusqu’au 14 août et les dossiers à déposer avant le 21 août. Les parcelles seront réservées aux personnes justifiant d’une résidence à Saint-Raphaël, et ne disposant pas de jardin. Les attributions se feront début septembre après étude des demandes par un comité d’attribution composé du maire, d’élus et d’agents municipaux.

En projet
Des jardins familiaux et partagés sont en cours d’étude au niveau de l’ancien stade d’Agay dans le cadre du réaménagement paysager global du site. Aussi, un jardin éducatif sera organisé à l’Ile Verte où des bacs à potager seront mis à disposition des scolaires et des centres de loisirs. Des ateliers et des activités éducatives seront ainsi proposés par les services de la Ville afin de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Un jardin intergénérationnel verra le jour à la résidence « Les Acacias ». Seniors et enfants pourront échanger et partager les savoirs ainsi que les bons gestes liés aux activités de jardinage autour du potager.

Jardin familial, partagé, éducatif et intergénérationnel 
On distingue plusieurs types de jardins collectifs où le jardinage est appréhendé de différentes manières :

  • Le jardin familial : désigne des ensembles de parcelles individuelles de potagers, gérés par une structure associative et mis à disposition des jardiniers (moyennant une cotisation annuelle versée à l’association) ;
  • Le jardin partagé : souvent situé à proximité de logements collectifs, géré et pratiqué par les membres d’une association, sur une parcelle unique, et dans un esprit convivial, ponctué d’animations et de rencontres.
  • Le jardin éducatif et intergénérationnel : a vocation à être le support d’activités éducatives et de sensibilisation pour toutes les générations.

La raison d’être de ces jardins est de permettre aux jardiniers et familles n’en disposant pas, de se rassembler afin de cultiver ces parcelles à proximité de chez eux, pour leurs propres besoins ou simplement pour le plaisir de créer, de partager, d’échanger, à l’exclusion de tout usage commercial. La proximité jardins/logements est par ailleurs un élément nécessaire pour l’usage de modes de déplacements doux. Projet d’Utilité Publique, les jardins collectifs contribuent ainsi à l’équilibre de la ville.

Une dimension sociale 
Créer, tisser, développer la convivialité et de nouveaux liens sociaux… Un jardin collectif favorise les rencontres, les échanges entre les générations et les différentes cultures, le partage d’expérience et de savoirs faire, l’esprit d’entraide et de solidarité. Supports de solidarité et de résistance à la précarisation, ils permettent également de lutter contre l’inactivité forcée (chômage, retraite…) La concertation et l’implication forte des habitants pour la création, l’entretien, l’animation et la convivialité sont les conditions de la durabilité des jardins dans le temps.

Dimension environnementale 
Respecter et préserver la nature en milieu urbain… La pratique d’un jardinage éco-responsable contribue au maintien de la biodiversité en milieu urbain et péri-urbain. Le jardin collectif joue un rôle essentiel dans la survie et le déplacement des espèces animales et végétales et participe à l’embellissement de l’espace public et du cadre de vie. Le jardinage doit être naturel et écologique, respectueux de l’environnement et du vivant, sans utilisation de produits chimiques. Tous les projets visant à valoriser la biodiversité sont nécessaires : plantes mellifères, nichoirs, abris, mangeoires, maisons à insectes.

Dimension éducative 
L’apprentissage de notre environnement … C’est un support pédagogique concret pour l’éducation au développement durable. Grâce aux échanges intergénérationnels, les jardins permettent l’apprentissage des gestes nécessaires à la préservation de l’environnement, à la pratique du jardinage écologique respectueux de la nature et du vivant, aux modes de cultures durables. La mise en place d’ateliers, de rencontres, de goûters sont favorables à cette dimension éducative envers tous les âges.

Dimension économique 
Autoproduction alimentaire responsable… Le jardin potager permet de produire à un coût réduit des aliments sains, dans un circuit court. Il permet de découvrir et d’échanger des graines et des plans, de partager, de prendre conscience de l’intérêt l’économie de proximité. Il permet en outre de créer des emplois : interventions d’animateurs et professionnels du jardinage, ponctuellement ou régulièrement.

Inscriptions
Association – Formulaire de demande d’attribution d’un jardin partagé ▶ https://bit.ly/2Vu6pXV
Formulaire de demande d’attribution d’un jardin Familial ▶ https://bit.ly/2ZpK2DZ

Tél. : 04 94 82 15 29

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.