Saint-Raphaël : les « ateliers philo » pour les enfants

0

Nouveauté 2019 : les « ateliers philo » pour les enfants à la médiathèque

Dans la droite ligne de l’ambition philosophique et intellectuelle initiée depuis près d’un an par le maire, Frédéric Masquelier, la Médiathèque propose un atelier mensuel « goûter- philo » pour les enfants depuis le mois de décembre.  Chaque atelier donne l’occasion à la fois de d’explorer et d’approprier une thématique en écoutant une histoire, en découvrant des mots et en exprimant ses points de vue.

Pourquoi un éveil à la philosophie pour les enfants ? Nous ne sommes jamais trop jeunes pour réfléchir, pour être curieux et s’interroger sur le monde qui nous entoure. L’atelier offrira aux enfants l’opportunité d’exprimer leur avis tout en restant à l’écoute d’autres opinions, d’apprendre à argumenter, de remettre en cause des évidences et de développer en commun leur esprit critique.

Pourquoi se questionner sur les droits de l’enfant ?

Dans le cadre d’un temps forts en janvier sur les droits de l’enfant mené par l’association locale d’Amnesty International, la Médiathèque partenaire de l’événement suscite la réflexion sur le sujet. Elle offre, dans l’espace jeunesse, la possibilité aux enfants de s’exprimer sur leurs droits : droit d’aller à l’école, droit d’être protégé de la violence ou encore le droit d’exprimer son opinion. Ce sont quelques-uns des droits énumérés par les dirigeants du monde dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Cet atelier gratuit, sur inscription, se déroulera le samedi 19 janvier à 14h30 à la médiathèque. Ouvert aux enfants à partir de 8 ans, il sera animé par Séverine Bizet, spécialiste de la philosophie pour les enfants. Un moment où l’enfant peut poser des mots sur ses réflexions et partager ses idées dans une ambiance conviviale. Cet atelier sera prolongé par un goûter offert à la fin de la discussion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.