Saint-Raphaël : Dominique Schnapper et la démocratie

0

le 26 mars 2017 Conférences de 18h59 : Dominique Schnapper et la démocratie

La sociologue Dominique Schnapper sera la prochaine invitée des conférences de 18h59, le lundi 26 mars prochain. Elle y évoquera les « Forces et faiblesses de la démocratie ». Initié par la Ville de Saint-Raphaël, ce cycle de conférences est entièrement gratuit. Raison de plus d’en profiter !

Le 29 janvier, la ville de Saint-Raphaël inaugurait un tout nouveau cycle de conférences gratuites, « Les conférences de 18h59 », au Palais des congrès. 350 personnes ont répondu présent à ce premier rendez-vous ouvert par l’historien Jean-Noël Jeanneney, consacré à Georges Clemenceau. Orateur charismatique au parcours intellectuel hors pair, l’ancien secrétaire d’État, universitaire, ex président de Radio France et de la BnF a séduit, assurément. À cette occasion l’auditorium du Palais des congrès a fait le plein en accueillant de nombreux passionnés d’histoire, universitaires et Raphaëlois, tous impatients de mieux connaître cette figure héroïque aux multiples visages.

Prochaine conférence à suivre : Dominique Schnapper, le 26 mars 2018

C’est Dominique Schnapper, l’une des plus prestigieuses sociologues françaises qui sera la prochaine invitée des Conférences de 18h59. Fille de l’historien Raymond Aron, elle est notamment connue pour ses travaux de sociologie historique. Elle a également beaucoup travaillé sur le sujet des minorités, du travail et du chômage, ainsi que sur le concept de nation et de citoyenneté. Son analyse sur la démocratie est l’une des plus riches, mais également l’une des plus accessibles et des plus passionnantes qui soient. En 2002, elle remportait le prestigieux prix Balzan, une remarquable récompense internationale dans les domaines des sciences, de la culture et de l’action humanitaire que seuls deux sociologues français ont reçue. Membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, elle vient d’être nommée présidente du futur Conseil des sages de la laïcité par le ministre de l’Éducation nationale. Sa conférence de 18h59 traitera des forces et faiblesses de la démocratie, sujet qu’elle a traité dans de nombreux ouvrages. Le dernier « De la démocratie en France » a été publié en novembre 2017. Elle avait préalablement écrit « La démocratie providentielle » (2002), « Une sociologue au Conseil Constitutionnel » (2010) et « L’Esprit démocratique des lois » (2014).

Les rencontres de l’avenir et de l’intelligence : les 23, 24 et 25 novembre
« Cette série de grandes conférences trouvera son aboutissement dans un festival en novembre prochain, les rencontres de l’avenir et de l’intelligence » explique Frédéric Masquelier, à l’initiative de ce projet à destination du grand public. Une programmation de conférences gratuites, marquée par l’analyse et la réflexion, digne de ce que proposent les plus grandes métropoles, qui se dérouleront les 23, 24, et 25 novembre prochains au Palais des congrès sur la thématique de l’avenir. De grandes figures intellectuelles de notre temps animeront ce temps fort de 3 jours autour de conférences et de tables rondes : Nicolas Bouzou, Luc Ferry, Erik Orsenna, Guy Vallancien, Bernard Werber, Gilles Lipovetski, Virginie Guyot, Hervé Le Bras, Roger-Pol Droit, Monique Atlan… Comme le souligne Frédéric Masquelier, « Là où d’autres aiment à faire des raccourcis simplistes, ici, nous allons prendre le temps de l’analyse et de la réflexion. Cette analyse, cette réflexion, nous allons la porter avec ceux dont le parcours et l’intelligence nous permettent de mieux connaître le monde d’hier, de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et de toujours mieux anticiper celui de demain ». 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.