Cette année durant l’été, la ville de Saint-Raphaël, à l’initiative du Service Environnement, met en place une campagne de sensibilisation pour réduire le nombre de mégots sur les plages.
4000 cendriers en carton biodégradable, ignifugé, en forme de cornet et réutilisables seront distribués par des saisonniers aux fumeurs sur plusieurs plages de la commune. D’autres seront disponibles aux postes de secours. Il suffira après usage de déposer ces cendriers dans l’une des poubelles situées à l’entrée des plages.
Bien que nettoyées chaque jour par la ville, les plages deviennent de véritables cendriers au fil des heures de la journée. 1/3 des déchets polluant les plages sont des mégots et des paquets de cigarettes. Afin de limiter ce fléau, Pierre et Laurina du service Environnement fouleront les plages du territoire raphaëlois afin d’inciter les fumeurs à respecter notre littoral, en leur distribuant ces « cornets » à mégots et en rappelant les quelques gestes essentiels à observer pour maintenir nos plages propres et préserver la nature.
Quelques chiffres :
Un mégot met 5 ans à se dégrader en mer et un seul suffit à polluer 500 litres d’eau. 50% des mégots sont jetés à terre. Sans oublier que ces mégots sont ingérés par les animaux marins.
Cette opération de distribution et de sensibilisation a donc pour objectif de faire prendre conscience de la réalité de ce véritable fléau et de limiter son impact sur notre environnement à préserver.
La première distribution a eu le 6 juillet dernier sur la plage du Veillat.