Saint-Raphaël : Décors en corps – Des corps encore

0

« Décors en corps – des corps encore » met en scène le patrimoine architectural et naturel de Saint-Raphaël

Cédric Tanguy évoque une partie de l’histoire de la ville, notamment le débarquement de 1944 et traite des thèmes du paysage, du portrait et de la représentation humaine pour lesquels il a fait poser le public du territoire.

Des tableaux photographiques de ruines n’existant ni dans la réalité, ni dans aucun musée ont été imaginés par l’artiste. À l’aide d’outils informatiques, il a inventé les vestiges de certains édifices religieux encore en place, offrant les visions d’une apocalypse sublimée à la mode romantique, inspirée du style de Caspar David Friedrich, ou encore d’Hubert Robert.

« Les oeuvres se déclinent sur plusieurs axes autour de la représentation du corps et du décor » explique l’artiste, « corps en chantier, en construction (adolescence). Corps en ruine, en décrépitude (vieillesse) ». L’homme pose un regard poétique et allégorique sur nos jeunes et sur nos aînés, la mémoire, les effets du dérèglement climatique et la fin d’un monde. « Cette exposition foisonne de jeunesse locale, j’ai l’espoir qu’elle prenne plaisir à venir voir et revoir une expo d’art contemporain et qu’à l’avenir, elle manifeste la curiosité d’en découvrir d’autres ».

Commissariat d’exposition : Simone Dibo-Cohen

Visite commentée de l’exposition
Sylvain Auburgan, responsable du pôle exposition, vous emmène à la découverte du travail de Cédric Tanguy et de son inépuisable imagination.
Rendez-vous à l’accueil de la salle Raphael les mercredis à 16h00 :

  • Avril : les 3, 10, 17, 24

Les visites s’adressent à un public adulte.
Jauge de 15 personnes maximum.
Sur réservation à l’accueil du Centre Culturel 04 98 11 89 00

Informations pratiques
Entrée libre – du mardi au samedi de 14h00 à 18h00

Jusqu’au samedi 4 mai
Salle d’exposition Raphaël
Centre culturel Place Gabriel Péri
83700 Saint-Raphaël

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.