Saint-Raphaël : Echanges autour de l’adaptation de la société au vieillissement

0

Echanges autour de l’adaptation de la société au vieillissement – 21 juin 2016

Consciente de l’importance de participer à une dynamique territoriale commune de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (U.D.C.C.A.S.) du Var, présidée par Madame MARENCO-DRUHEN Christine, adjointe au Maire de Saint- Raphaël déléguée aux affaires sociale, organise une rencontre pour échanger autour de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) :

Mardi 21 juin 2016

A partir de 9h au Centre Culturel, Salle Mistral Place Gabriel Péri, 83700 Saint-Raphaël Point fort : 10h-11h

Au programme de la journée :

  •  La matinée est ouverte à tous les C.C.A.S. et C.I.A.S. du Var ainsi qu’aux adhérents de la délégation régionale PACA de l’Association Nationale des Cadres Communaux d’Action Sociale (A.N .C.C.A.S.). La loi ASV sera présentée par Madame DESCAMPS, Responsable «personnes âgées / personnes handicapées en établissement, logement et hébergement d’urgence » à l’U.N.C.C.A.S.
  •  L’après-midi, quant à elle, sera aussi ouverte aux partenaires associatifs et aux sociétés de la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée qui interviennent dans le champ des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Un échange sera animé par un représentant du Conseil Départemental. 
L’U.D.C.C.A.S. du Var, forte de 55 adhérents, a pour vocation de représenter, animer et accompagner les C.C.A.S. et C.I.A.S. sur son territoire. De plus, elle entend promouvoir l’action sociale, offrir un espace de partage d’expériences et d’échanges de pratiques professionnelles, développer des partenariats et être le relais de l’Union Nationale des C.C.A.S. (U.N.C.C.A.S.) auprès de ses adhérents. 
La Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement ? 
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et d’inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, de vie sociale et citoyenne, d’accompagnement. La loi donne la priorité à l’accompagnement à domicile afin que les personnes âgées puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions. 
Enfin, en renforçant les droits et libertés des personnes âgées, elle vise à leur apporter une meilleure protection.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.