Saint-Raphaël : 4e Festival Provence

0

Saint-Raphaël : 4e Festival Provence de Saint-Raphaël du 5 au 10 août 2017

Terre de tradition, Saint-Raphaël célèbre la Provence, du 5 au 10 août, à travers la découverte de musiciens professionnels du sud de la France et de pratiques amateurs. Riche de nombreux rendez- vous, des artistes de renom ponctueront une programmation axée sur la valorisation du patrimoine provençal et sa réappropriation. Ainsi, ce festival d’excellence permettra au Raphaëlois et aux estivants de partager la représentation d’une Provence rêvée, joyeuse, généreuse et réenchantée.

À travers cette manifestation qui valorise la Provence, ses traditions et valeurs, la Ville soutient une action culturelle fédératrice, articulée autour d’un maillage important de partenaires et d’associations locales. Un festival porté par une vision innovante et créatrice, fruit d’une concertation menée tout au long de l’année en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Communal. Une manière de promouvoir et perpétuer l’expression d’une culture ancestrale à travers ses plus belles coutumes.

Initialement, l’objectif du festival était de rassembler des acteurs locaux œuvrant dans le champ patrimonial en bénéficiant, s’ils le souhaitaient, de l’expertise de Benjamin Melia, directeur artistique et professeur au Conservatoire à Rayonnement Communal. Aujourd’hui, il est devenu un événement interdépartemental fédérateur et œcuménique. Sélectionné et soutenu par le Conseil Régional Provence Alpes-Côte d’Azur. La manifestation est l’aboutissement d’un long travail de partenariat entre associations, personnes morales et les services de la Ville.

Le Festival Provence de Saint-Raphaël se déroulera du 5 au 10 août 2017 sur différents lieux emblématiques de la ville Entrée libre

Pourquoi le Festival Provence ?
Cultivons notre singularité !
Le choix de valoriser la Provence et ses traditions n’est pas neutre. Ce choix véhicule un certain nombre de valeurs jugées positives par une grande majorité des Français (traditions, famille, sentiment d’appartenance à une région etc…). La ville capte cette positivité, tout en défendant une action culturelle fédératrice, articulée autour d’un maillage de citoyens et d’associations important.
Dans le prolongement, des artistes professionnels de renom ponctuent ces rendez-vous, pour faire entendre des voix ascendantes et remarquables dans la réappropriation de ce patrimoine. Cette programmation d’excellence permet au public, aux amateurs, et personnes de passage, de partager le temps d’un instant, la vue d’une Provence rêvée, joyeuse, généreuse et réenchantée.
Notre festival est unique, car il est le fruit d’une concertation tout au long de l’année en collaboration avec l’ensemble des artisans de ce projet. Notre réflexion, via le comité de pilotage et le conservatoire de Saint Raphael, animés de femmes et d’hommes passionnés, est avant tout animée d’une vision innovante et créatrice, en respectant les valeurs traditionnelles qui font vivre ce festival.
« C’est un festival qui ne tombe pas du ciel, mais sort de terre. »

Les moments du Festival :
Les animations patrimoniales :
Les animations patrimoniales ont pour objectif d’aborder la culture Provençale à travers des témoignages de personnalités « remarquables » de notre territoire. C’est l’occasion de découvrir une part de la spécificité provençale grâce à ceux qui la vivent. De cette manière, nous bénéficions de deux approches, celle de la culture vécue (immanente, poétique et subjective) et celle de la culture livresque (transcendante, scientifique et objective).

Ces visites nous permettent, d’une part, de nous interroger sur la notion de tradition et de Provence, via le comité de pilotage, et d’autre part d’offrir une visite guidée originale, gratuite et ouverte à tous.

En partenariat avec :
Le Musée Archéologique. Association partenaire :
L’amicale des Raphaëlois (Saint-Raphaël) La Chourmo (Fréjus)
Joly’s contes (Saint-Raphaël)
La Rafelenco (Saint-Raphaël)
Lei Cantarello (Saint-Raphaël) Envie Danse (Toulon)
Les rencontres départementale de pratiques amateurs « Face A » et « Face B »
Les Rencontres de pratiques amateurs sont l’occasion de faire se croiser les forces vives du champ patrimonial provençal. Le tissu associatif local est assez dense. Ces associations, quoi que centrées sur la culture Provençale ou traditionnelle en générale, ont des objets différents et visent des publics qui ne se recoupent pas forcément. De ce fait, elles sont rarement amenées à construire des projets communs.
Le Festival Provence est l’occasion de les rassembler, favorisant ainsi un travail collaboratif autour d’un même projet. Lieu de partage et d’entre-aide, d’échange et d’écoute, il permet aux groupes de se succéder en étant, tantôt artistes tantôt public, pour finalement s’unir autour d’un air final.
Des artistes professionnels, en résidence d’artistes au conservatoire lors de la « semaine de la musique du monde», participent avec entrain à la soirée :

Avec la participation de :
Duo Montanaro (Correns) Garlic Face (Aix-Marseille)
La Chourmo (Fréjus)
Joly’s contes (Saint-Raphaël)
La Rafelenco (Saint-Raphaël)
Barri nau (Saint-Tropez)
Lei Cantarello (Saint-Raphaël)
Les Benji’s (Frejus)
Elèves du conservatoire de Saint-Raphaël. Anonymes non-affiliés à une association ou à un groupe.

Le grand Baleti et stage d’initiation aux bals traditionnels
Initiation à la danse traditionnelle par l’association L’espelidou. 16h à 18h lieu : Salle Felix Martin (186 Boulevard Felix Martin) Danses traditionnelles du sud de la France en vue du Grand Balèti. Danses faciles pour toute la famille

L’association locale « la rafelenco » propose un intermède provençal avec scénettes, chants et instruments traditionnels avec la participation d’élèves du conservatoire de Saint-Raphaël

Concert exceptionnel : Lo cor de la plana sur l’esplanade Bonaparte le lundi 7 aout.
Concert exceptionnel du « Cor de la Plana ». Il s’agit d’une Compagnie Nationale de Musique, ambassadrice de Marseille et de la Provence dans le Monde entier.
Tous les présidents d’associations et membres seront présents, y seront également conviés les élus, afin de leur présenter le festival, un évènement riche culturellement et représentant leur région.

Samedi 5 aout 2017
20h30
 Parvis des Templiers.

Dimanche 6 aout 2017
La Saint-Pierre des Pécheurs

Lundi 7 aout 2017
21h Esplanade Bonaparte LO COR DE LA PLANA :
Depuis 2001, Lo Còr de la plana, issu du quartier marseillais de la Plaine, a redonné un nouveau souffle aux polyphonies occitanes en les ancrant dans le chaos méditerranéen le plus contemporain. A la fois voyageuse et familière, leur revigorante verve provençale ne perd pourtant rien de son authenticité. Avec pour guide le flamboyant Manu Théron, ce chœur de cinq hommes mélange répertoire sacré et profane, chants à danser et chants politiques, chansons écrites aujourd’hui en langue d’Oc.

Mardi 8 aout 2017
10h00 à 12h00 Visite Patrimoniale.
Visite-guidée thématique abordant la culture Provençale Départ du Musée Archéologique
16h à 18h
Initiation à la danse traditionnelle par l’association L’ESPELIDOU
21h 
Le Grand Baleti Esplanade Bonaparte : DART LAB
 1er partie : Tournicoton Electrad’oc
Dart Lab :Folk’lore Alternatif de Provence
Dart Lab est une proposition de folklore défolklorisé et refolklorisé, comme un lieu de projection rétro-futuriste et néo-chosifié. C’est aussi un rendez-vous avec la danse (Dart Lab – Bal Trad), avec une Provence éternelle et relative, imaginée à partir d’instruments naturels et synthétiques. C’est un balèti sous influences, porté par un dispositif électronique, à la fois subtil et déterminé, proposant un maillage sonore transculturel et géolocalisé. Dart Lab est l’alchimie des transes collectives, l’oubli de soi dans l’illusion fusionnelle. C’est à la fois, la Scottish insoumise, et la Farandole décomplexée. Il s’agit de renouer avec l’énergie tribale et mystique des fêtes provençales séculaires : ses paysages modaux bourdonnants, ses tournes anaphoriques enivrantes, ses instruments enrichis de souffle et d’aspérité. La machinerie électro-filaire apporte soutien et enrobage aux mélodies minimalistes et inspirées. Très loin de la carte postale, Dart Lab propose une lecture alternative sans vulgarité ni cliché, une transfiguration Antico-Contemporaine.

Mercredi 9 aout 2016
20h30 Concert Parvis des Templiers. DUO MONTANARO en compagnie d’élèves du Conservatoire de Saint-Raphaël avec en 1er partie : Rencontre départementale de pratiques amateurs « Face A ».
DUO MONTANARO : « Ki » Nouvel album :
Cette nouvelle exploration poétique autour de la flûte et du violon se présente comme une suite de pièces instrumentales écrites et improvisées.
Ki en Hongrois désigne l’extérieur. Mais c’est aussi : Qui. Qui sommes-nous ?
La flûte et le violon se font écho à travers un dialogue fin et épuré, nous entraînant dans une exploration de nous-même et du monde qui nous entoure.
Des compositions aux sonorités blues et traditionnelles, agrémentées de l’originalité du jeu de Miquèu Montanaro et Baltazar Montanaro-Nagy nous font basculer de notre monde à un univers inconnu.

Jeudi 10 aout 2016
10h00 à 12h00
 Visite Patrimoniale.
 Visite-guidée thématique abordant la culture Provençale de. Départ du Musée Archéologique
20h30 
Parvis des Templiers Concert de Garlic Face
1er partie : Rencontre départementale de pratiques amateurs « Face B »
Garlic Face C’est d’abord l’envie de faire danser sur des chants traditionnels. Avec violon et voix, nous sommes allées chercher des collectages des 19e et 20e siècles d’Occitanie, avec un intérêt tout particulier pour la Provence, notre région. Ces textes, ces chants traditionnels, que nous avons choisis pour leur cadence, leur musicalité mais aussi pour l’histoire qu’ils racontaient, nous les avons retravaillés, enrichis de différents arrangements tout en gardant la mélodie d’origine. Au fil des balétis est apparue l’envie de valoriser ces récits. Mis bout à bout, ces chants nous parlent de séduction, de rapports amoureux, de La Femme. Au fil des chants elle se nomme Margarida, Margarideta, Margaridoun, Margotoun ; tantôt jeune femme en quête de mari, tantôt libertine, parfois objet de désirs, de fantasmes, parfois amante, aimante, aimée, quelques fois malmenée, maltraitée. Elle nous donne un aperçu de comment la femme était vue et représentée et à quelle point cette image est toujours actuelle. De là est né ce projet « Margot » qui est une version « concert » de notre répertoire à danser. C’est un moment où les danseurs peuvent se reposer et partir, à travers ces chants, à la rencontre de La Margot.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.