Saint-Raphaël : 400 personnes pour Gilles Lipovetsky

0

Conférences de 18h59 : 400 personnes pour Gilles Lipovetsky

« Je suis convaincu que la dynamique de l’individualisme gagnera toute la planète, quelles que soient les conjonctures idéologico-politiques », c’est en substance le message que le philosophe et sociologue Gilles Lipovetsky, observateur incontournable de la société contemporaine depuis 30 ans, a délivré ce 19 juin, au Palais des congrès, lors d’une conférence à laquelle se sont rendus 400 raphaëlois. Un décryptage des diverses facettes de l’individualisme qui métamorphosent notre société, un regard nuancé sur ses aspects positifs et négatifs à la portée de tous et au-delà des caricatures. Captivant.

Comprendre les grands phénomènes de notre société
« Votre force, Gilles Lipovetsky, est de savoir interconnecter les éléments de notre modernité pour lui donner du sens et pour nous permettre de mieux la comprendre », s’est félicité le maire, Frédéric Masquelier, lors de son discours d’ouverture. Car c’est une véritable radiographie du phénomène sociétal le plus fondamental de cette seconde moitié du XXe siècle à laquelle s’est attelé le conférencier durant plus d’une heure : L’individualisation du rapport au monde, à soi, aux institutions collectives, présente partout et dans tous les groupes sociaux.

La dynamique de l’individualisation décryptée
Après une analyse de notre société marquée par l’effondrement des anciens modèles, des idéaux sacrificiels et rigoristes du modernisme, Gilles Lipovetsky a décrypté ses paradoxes, ses glissements et ses impacts sur l’éducation, la famille, le religieux, la condition féminine, la consommation ou encore les grandes institutions collectives. Une perte de sens laissant place à une revalorisation du présent dont chacun veut aujourd’hui jouir autant que possible.

Du positif dans l’individualisme
Pointant les dangers de l’hyperindividualisme, Gilles Lipovetsky s’est cependant refusé à l’assimiler à une déchéance de toutes les valeurs, soulignant la persistance d’un tronc commun de valeurs partagées. « Notre tâche c’est la responsabilisation des hommes pour faire reculer l’individualisme irresponsable. Un individualisme qui reconnait des limites à sa propre existence, qui reconnait que des principes doivent guider les hommes. Le meilleur investissement pour nous en prémunir c’est l’éducation.  Il y a énormément de positif dans l’individualisme, c’est ça l’impératif du XXIe siècle ! » La conférence s’est conclue sur cette note positive suivie d’un échange de questions/réponses avec le public, et d’une séance de dédicaces de ses ouvrages.

Les prochains RDV des Conférences de 18h59
Le 12 septembre, c’est au politologue Pascal Perrineau que reviendra l’honneur de poursuivre le cycle de ces interventions avec une conférence portant sur « La recomposition de la vie politique », puis le 27 septembre, le directeur général d’IPSOS Brice Teinturier interviendra à son tour sur la thématique de « L’opinion publique ». Une nouvelle occasion offerte à tous de mieux comprendre notre monde et ses évolutions !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.