Saint Maximin : Pour un plus juste équilibre

0
Alain Decanis Maire de Saint Maximin la Sainte Baume

Vendredi 12 mars, j’ai présenté les résultats de l’audit financier réalisé par le cabinet Michel Klopfer. Le résultat peut être synthétisé en quelques grands points.

– Il est curieux que Saint-Maximin reçoive 5 fois moins de transferts (en €) de la part de la communauté d’agglomération de la Provence Verte que Brignoles, qui n’a apporté que 3 fois plus de richesses économiques, et qui semble avoir transféré des services importants vers la communauté d’agglomération dont elle accueille le siège. Saint Maximin ne reçoit pas les moyens nécessaires au rôle de centralité qu’elle joue pour tout le nord-ouest du département.

– En 2019 les dépenses de Saint-Maximin étaient reparties très fortement à la hausse. Si cette tendance s’était poursuivie, dès 2020 il aurait été difficile de maintenir l’équilibre budgétaire. La dynamique de hausse des dépenses a été stoppée par l’interruption d’un bon nombre de marchés engagés, certains même notifiés.

– Si l’épargne brute du budget principal de la ville est déjà structurellement faible, la refacturation encore de certains postes de cadres municipaux sur des budgets annexes (eau et assainissement) semble avoir contribué à gonfler artificiellement ladite épargne. Ceci a eu pour conséquence de limiter les capacités financières des budgets annexes en réduisant fortement l’autofinancement de la modernisation des réseaux vieillissants, notamment pour l’eau.

– Le coût de la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » semble déséquilibré entre l’ouest (ex CCSMBA) et l’est du territoire. Une forte hausse de la TEOM serait difficilement explicable aux contribuables.

Suite à ces recommandations :
– J’ai demandé au conseil d’agglomération de réunir la commission locale d’évaluation des charges transférées afin de revoir les attributions de compensation.

– Nous poursuivons l’effort important déjà engagé de maîtrise des dépenses de fonctionnement.

– Les salaires de tous les agents travaillant pour la commune ont été remis sur le budget principal, conformément à la loi.

– Après une multiplication par 3 de la Taxe d’Enlèvements des Ordures Ménagères entre 2019 et 2020, je m’opposerai à un nouveau triplement de cette taxe pour les seuls contribuables des huit communes de l’ancienne communauté Sainte-Baume Mont-Aurélien car je considère que cette hausse n’est pas justifiée.

Ces mesures sont nécessaires pour que la commune retrouve des marges financières lui permettant de financer les grands équipements dont nous avons besoin, sans avoir à accroître la pression fiscale. C’est à ce prix que nous parviendrons à faire de nouveau rayonner Saint-Maximin.

Alain Decanis
Maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.