La musique libérée des formes
Tandem s’étend sur l’ensemble du territoire varois en tissant son réseau de promotions des musiques actuelles (à ne pas confondre avec la musique classique contemporaine qui aurait bien besoin d’ailleurs d’une association comme Tandem pour sa promotion). O combien de petits Mozarts ont ils été étouffés dans l’œuf par manque de promotion de leurs musiques ! Mais revenons au concert proposé samedi 26 octobre 20h à la Croisée des Arts de Saint-Maximin dans le cadre des deux journées Crossroad festival*
« Brace! Brace! » est une expression appelant à se mettre en position de sécurité lors d’un atterrissage forcé, c’est aussi le nom d’un groupe de Rock. Son style est atypique. Ces quatre compères qui viennent de Lyon et Paris introduisent dans leur jeu, avec une fine maîtrise, au fur et à mesure, des éléments psychédéliques revigorants, sous la forme d’intenses soubresauts alternants de longs étirements feutrés. À la fois familier et joyeusement insaisissable, leur musique séduit peut-être avant tout par sa capacité à dévier de sa trajectoire et à pervertir sa propre matière musicale, entre dissonance éruptive et tendresse romantique…Incontournable pour tous ceux qui aiment une approche nouvelle du Rock alternatif.
Hors des formes habituelles.
On sent dès les premiers accords que ces jeunes artistes ont grandis, bercés par les accents de Graham Coxon. Ils entrainent leurs admirateurs (trices) au cœur d’un tumulte musical ascensionnel, à la découverte de leurs désinhibitions inspirées. On se souvient encore de leur premier morceau « Worries » enregistré dans une ambiance intimiste, propice à l’expérimentation sonore. (vidéo) Ils brossent, un portrait de cette génération désabusée, et distillent des morceaux aventureux imparables. C’est un bon choix de Tandem pour ce concert.
Sly Johnson, lui, est présent depuis 20 ans sur la scène française. Il cumule désormais un parcours riche dans le paysage musical, notamment avec une Victoire de la Musique et deux disques d’or avec le Saïan Supa Crew. Sur scène, il associe ses machines à la chaleur et au son organique du clavier, des guitares, de la basse et de la batterie. C’est justement le son qui est intéressant par son côté expérimental. Normalement il aurait du faire une carrière plus brillante si la qualité payait toujours, hélas ! C’est donc là encore une aubaine que de retrouver cet artiste solitaire à la force d’inspiration peu commune.
Concert Samedi 26 octobre au Carré des Arts de Saint Maximin 20h, Brace !Brace ! et Sly Johson 04 94 86 18 90
infos : culture@st-maximin.fr et http://croiseedesarts.com
* Né de la rencontre de dingues de vinyles, Crossroad festival est une immersion dans des sillons faisant frissonner les pointes de lecture les plus blasées : deux soirées, 25 et 26 octobre à la Croisée des Arts pour 4 concerts 100% labels indépendants, les 25 et 26 octobre !
Jean-François Principiano