Rugby : le XV de France sous « amphets » dans les années 1980 ?

0

Jacques Mombet a été le médecin du XV de France de 1975 à 1995. En vingt ans, celui qui fut auparavant le « doc » du grand Agen (champion de France en 1962, 1965 et 1966) a eu le temps de bien connaître l’arrière-cuisine du rugby français. Aujourd’hui, il passe à table dans un ouvrage du journaliste Pierre Ballester à paraître le 5 mars :  Rugby à charges, l’enquête choc (éditions La Martinière), dont L’Express publie des extraits sur son site Internet.

 « Les amphétamines ont toujours existé dans le rugby et ailleurs, reconnaît Jacques Mombet. Dans les années 1970, des équipes entières en prenaient, d’autres non. » En France, la prise de ce stimulant est pourtant interdite depuis la première loi antidopage promulguée le 1er juin 1965.

Deux ans plus tard, ce produit destiné à stimuler le système nerveux passe à la postérité pour avoir entraîné la mort du cycliste Tom Simpson en plein Tour de France, sur les pentes du mont Ventoux. Les « amphets » se généraliseront dans les vestiaires de rugby, et y compris dans celui de la sélection nationale, selon le témoignage de Jacques Mombet : … Lire l’article d’Adrien Pécout

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.