Une École Numérique Innovante a été finalisée dans la petite cité varoise de Rougiers à l’initiative de Patrice Tonarelli et Nathalie Roux maire et première adjoint de la commune.
15 ordinateurs et un projecteur ont été mis à la disposition des enfants de l’école Élémentaire.
Pour une utilisation sécurisée, les micros seront régulièrement désinfectés avant d’être utilisés par d’autres enfants.
Une autre façon d’enseigner
L’introduction des nouvelles technologies dans le quotidien de l’élève modifie son rapport à l’apprentissage. Cette imprégnation numérique bouleverse aussi l’architecture traditionnelle de l’établissement scolaire et le sens de l’espace scolaire.
L’ouverture au monde
Dans le cadre d’une école inclusive, des élèves à besoins particuliers pourront bénéficier de pratiques pédagogiques spécifiques et d’un enseignement différencié dans lesquels le numérique a un grand rôle à jouer. Le français langue de scolarisation (FLSCO) fera partie de ces apprentissages spécifiques.
Dans de nombreux travaux scolaires, les élèves pourront rechercher et utiliser des informations issues d’Internet. Les Enseignants de cette classe spécifique pourront mieux les aider dans cette démarche.
Des réseaux thématiques
Aux côtés de ce nouvel espace, se démultiplieront des réseaux thématiques tels que celui dédié aux nouveaux métiers de l’Internet et dont l’objectif est de :
- permettre des collaborations multiples entre les grandes institutions internationales et les acteurs territoriaux ;
- réfléchir sur la vie professionnelle au travers d’un réseau vecteur de visibilité ;
- permettre de revoir les possibilités d’éducation enrichie et imaginer ce que seront les savoirs mobilisés pour permettre le travail de demain.
La formation enrichie, la mobilité et l’itinérance cognitive sont les thèmes développés par ce petit laboratoire vivant en partenariat notamment avec la Fondation des territoires de demain et L’Ennir Var. Ce réseau scolaire de Rougiers bénéficiera ainsi d’outils mutualisés :
- un laboratoire consacré aux nouveaux usages et services d’outils didactiques et de produits consacrés à la transmission de savoirs ;
- un espace innovant dédié à ces problématiques, où vont être développés les scénarii relatifs aux produits et services des deux décennies à venir.
L’école modèle de Rougiers s’est dotée de plus de l’armoire numérique dont elle avait besoin. C’est donc une initiative heureuse pour les élèves de la charmante commune varoise de 1600 habitants.
Souhaitons qu’ils en fassent une bonne utilisation et qu’ils puissent mieux se préparer en s’initiant aux technologies de demain.
Jean-François Principiano
(démonstration d’une classe numérique archives avant la Covid 19)