Révision du Plan Local d’Urbanisme de Fréjus

0

Révision du Plan Local d’Urbanisme de Fréjus :

réunion publique vendredi 1er décembre
à 18h30, salle Hippolyte Fabre  

La Ville de Fréjus choisit les conditions de son développement durable
La Révision du Plan Local d’Urbanisme de Fréjus va franchir une étape importante de son avancement avec le débat sur ses orientations fondamentales au Conseil Municipal du 24 novembre, et l’ouverture d’une nouvelle phase de la concertation publique avec les Fréjusiens lors de la réunion publique prévue le vendredi 1er décembre 2017 à 18h30 à la salle Hippolyte Fabre.

La publication du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est un moment clé de l’évolution du document d’urbanisme puisqu’à travers son contenu, et ses cartographies, il fixe le cap des objectifs de développement urbain et durable pour l’horizon 2030 sur le territoire de Fréjus.

Ce PADD a été bâti autour de 5 orientations générales et d’une vingtaine d’orientations opérationnelles qui mettent l’accent sur la protection d’un cadre de vie exceptionnel, la force de l’attractivité économique et culturelle de Fréjus et les conditions de son renforcement, l’atout de la proximité des quartiers et l’engagement pour la qualité du logement.

C’est à travers ces choix d’un développement adapté aux capacités du territoire que l’équipe municipale a déterminé les options d’aménagement et les grands projets d’équipements pour les 15 prochaines années. 3 grands principes ont présidé à la définition du projet de territoire :

  • le principe d’équilibre qui privilégie désormais le renouvellement urbain du centre urbain et l’affirmation des centralités des quartiers, et assure en même temps la sauvegarde des espaces naturels, des terres agricoles et des fonctions écologiques réunies au sein d’une trame verte et bleue.
  • le principe de la diversité des fonctions concrétisé par des projets urbains ambitieux (les Sables, le centre de Cais, Capitou, la partie bâtie de la Base…) qui seront les premiers socles du renouveau du développement de la ville
  • le principe d’un meilleur respect de l’environnement, d’une réduction de l’exposition aux risques naturels, et d’une plus forte protection des patrimoines et des paysages, sources de l’identité romaine et méditerranéenne de Fréjus.

Ces nouveaux objectifs de développement du PLU marquent une réelle évolution avec le modèle de développement urbain qu’a connu la Ville au cours des dernières décennies.

Avec une protection accrue des terres agricoles, des sites naturels et la mobilisation d’un potentiel de réinvestissement urbain exceptionnel lui permettant de refaire la Ville sur la Ville, ce PLU sera l’outil d’un nouveau souffle aux installations économiques, aux investissements publics, affirmant ainsi les fonctions et le rayonnement de Fréjus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.