Réunion du comité ressources en eau du Var

0

Réunion du comité ressources en eau du Var : des premières pistes de travail pour préparer la saison 2023

La situation des cours d’eau reste actuellement très fragile. Les précipitations intervenues en septembre et octobre ont été largement inférieures aux moyennes nationales et n’ont pas permis d’améliorer leurs débits ni de recharger les nappes. Les prévisions météorologiques à ce jour ne laissent pas entrevoir un inversement de la tendance à court terme et les arrêtés sécheresse sont prolongés jusqu’au 15 décembre.

Le comité ressources en eau s’est tenu ce vendredi 18 novembre dans ce contexte de sécheresse inédite. Pour rappel, ce comité rassemble l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de l’eau : services de l’État, Agence régionale de santé, Office français de la biodiversité, élus et collectivités, syndicats de gestion des cours d’eau, producteurs d’eau, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, fédération départementale de pêche…

Le comité a fait le bilan de la saison estivale et la mise en œuvre de l’arrêté cadre ainsi que les évolutions potentielles et suites à donner en prévision de la saison 2023.

Une présentation de la situation météorologique, la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée ainsi qu’une pluviométrie très déficitaire tout au long de l’année, ainsi qu’un rappel de l’état des cours d’eau très bas pour la saison, ont permis d’illustrer ce contexte préoccupant pour la ressource en eau disponible dans le département.

Le retour d’expérience estival partagé avec l’ensemble des partenaires a permis de dégager différentes pistes de travail en vue de la saison 2023 :
– des ajustements de l’arrêté cadre départemental pour la gestion des périodes de sécheresse, en particulier des précisions quant aux mesures ayant des conséquences économiques, en particulier pour les lavages automobiles et nautiques ;
– le renforcement du principe de solidarité amont/aval entre les différentes zones du département afin d’afficher une solidarité accrue et homogène sur l’ensemble du territoire;
– la nécessité d’une pédagogie accrue pour la connaissance et la compréhension des mesures de sécheresse par tous les usagers.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.