Retour de mission de la frégate Courbet
127 jours de missions pour 180 marins toulonnais
Hier, la frégate type La Fayette (FLF) Courbet a retrouvé Toulon, son port base, après un déploiement de plus de quatre mois mené en océan Indien et dans le golfe Arabo-persique.
Partis de Toulon le 7 novembre dernier, les 180 marins membres d’équipage ont effectué 127 jours de mission. Patrouillant notamment dans le détroit d’Ormuz emprunté par des navires de commerce du monde entier, le Courbet a été le premier bâtiment déployé dans le cadre de l’opération européenne EMASOH (European-led Maritime Awareness in the Strait of Hormuz) qui vise à garantir la liberté de navigation dans le golfe Arabo-Persique, tout en protégeant les intérêts économiques internationaux.
Outre la sécurisation des routes maritimes, le Courbet et son détachement d’hélicoptère Panther de la flottille 36 F ont contribué directement à la lutte contre les trafics illicites – qui constituent une source de financement pour le terrorisme – en saisissant plus de 8 tonnes de drogue à l’occasion de 3 prises exceptionnelles les 13 décembre, 5 janvier et 18 janvier.
Passant les fêtes de fin d’année loin de leur famille, les marins du Courbet ont eu l’honneur de recevoir la ministre des
armées Florence Parly à l’occasion du nouvel an, venue souligner l’importance de leur engagement en océan Indien et plus spécifiquement dans le détroit d’Ormuz.
Chiffres clés :
127 jours de mission
Plus de 8 tonnes de drogue saisie
patrouilles dans le détroit d’Ormuz
8 escales de relâche opérationnelle en appui de la diplomatie française
Plus de 155 heures de vol de l’hélicoptère « Panther »
1 frégate de 3 800 tonnes et 125 mètres de long
1 équipage de 180 marins
En service depuis 1997
Ville marraine : Angers