Réponse à Mr Masquelier Maire de St Raphaël

0

Sur le principe … pourquoi pas ; mais dans les faits ?
Dans un article de VM de ce Dimanche, Mr Masquelier fait une suggestion, tant à Mr Jean-Luc Videlaine Préfet du Var, qu’à la Secrétaire d’État aux collectivités Madame Jacqueline Gourault, suggestion qu’il convient de respecter et d’apprécier, au moins dans son principe. À savoir que le montant des pénalités SRU auquel la commune est assujettie suite à sa carence en logements sociaux, (10% au lieu de 25%) puisse être réaffectée à un budget social, avec prioritairement l’attribution de logements sociaux aux personnes les plus touchées par la crise ainsi que les chefs d’entreprise (artisans, commerçants..) en faillite et totalement ruinés.

Qui pourrait s’offusquer de cette idée, ou au moins d’y réfléchir ?
Sauf que vu le nombre de logements sociaux à St Raphaël (1832 au 1er janvier 2017) et le turn-over annuel moyen (nouvelles disponibilités suite au départ des locataires en place) qui avoisine les 5%, ceci ne permet, à priori, de proposer à l’attribution que moins de 100 nouveaux locataires; on peut raisonnablement (et malheureusement) penser que ce chiffre sera très insuffisant pour faire face à toutes ces nouvelles demandes se rajoutant à la liste d’attente déjà très importante de personnes toutes autant en difficultés, d’autant que les projections ne permettent pas d’envisager un nombre de constructions neuves permettant d’accroître significativement cette offre locative sociale à brefs délais.

Ceci met bien en évidence cette situation de manques de logements sociaux que nous dénonçons depuis de très (trop) nombreuses années, en particulier dans notre département, suite à une volonté politique affichée sans complexes par une succession d’élus locaux au moins d’accord sur un point : pas de ça chez nous! … Retour de boomerang  ou comment mettre le nez dans … ses contradictions?

En définitive, Mr Masquelier, enfonçant le clou, sollicite le Préfet pour que la pénalité soit revue à la baisse compte tenu des efforts faits par la commune ces 2 dernières années … Quand même, Monsieur Le Maire, n’est ce pas un peu trop demander ?

À chacun d’interpréter

Jean-Paul Jambon
Représentant Départemental Var
Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.