En 2017 si Valérie Gomez-Bassac n’était pas une inconnue de la société civile varoise elle était parfaitement étrangère au « milieu politique ».
Souhaitant faire bouger les lignes, s’investir pour l’intérêt général, c’est sous les couleurs de la majorité présidentielle qu’elle fut candidate dans la 6è circonscription du Var pour battre le candidat annoncé vainqueur dans les sondages et par le microcosme.
Depuis les Varois ont appris à connaître cette femme devenue politique. Pour ses prises de positions sur des dysfonctionnements flagrants, pour sa présence sur le terrain. Pugnace, concrète, parlant avec sincérité des problèmes du quotidien, en refusant toute simplicité ou démagogie dans ses réponses, Valérie Gomez-Bassac est devenue incontournable sur l’échiquier politique varois. Elle est aujourd’hui connue pour ses passages réguliers dans les médias nationaux puisque, Valérie Gomez-Bassac a été nommée porte-parole de la République en Marche à l’Assemblée nationale.
Si VGB bénéficie maintenant d’une réelle notoriété, peu connaissent la femme, l’épouse, la mère de famille et sa trajectoire.
Dans les 4 dernières années en plus de son agenda surchargé, VGB a pris la décision de se confronter à la page blanche. De se frotter à la littérature. Comme le disait Roland Barthes « J’entends, par littérature, non un corps ou une suite d’oeuvres, ni même un secteur de commerce ou d’enseignement, mais le graphe complexe des traces d’une pratique : la pratique d’écrire… ». Tous ceux qui ont un jour trouvé l’énergie de se placer en face d’une page blanche, comprendront facilement le chemin qui a été le sien.
“Le monde est fait pour aboutir à un beau livre.”
Stéphane Mallarmé a dû inspirer Valérie Gomez-Bassac et les presses du Midi qui nous proposent aujourd’hui le fruit d’un dur labeur.
Ce n’est pas un programme, ni un argumentaire politique, encore moins un support promotionnel mais un livre. Une immersion sensible dans sa vie. Il retrace son destin en dépit de la difficulté de trouver sa place de fille cadette, d’étudiante, de femme, de mère de famille dans la seconde moitié du XXè siècle, mais dont l’inépuisable volonté n’a jamais cessé de l’inspirer.
Un vrai livre qu’elle a écrit seule, il parle du bonheur fugitif de vivre et d’une tendresse cachée parfois là où on ne l’attendait pas.
Un livre comme une thérapie, un moyen de marquer le temps quand sa vie de citoyenne lambda a basculé pour devenir une élue de la République, une représentante du peuple dont elle est la fille. Un livre pour présenter une femme en vérité.
« Il faut toujours avoir le courage de ses propres idées et ne pas craindre les conséquences, parce que l’homme est libre uniquement quand il peut exprimer sa propre pensée, sans se plier aux conditionnements. » dit-elle.
À l’heure où les Hommes et les Femmes politiques sont voués aux gémonies, la lecture de ce livre vous montrera l’autre face d’une femme qui nous ressemble avec ses forces et nos faiblesses, loin de la politique politicienne VGB est une femme en vérité.
Elle pourrait faire sienne cette citation d’Omar Khayyam
« J’ignore s’il existe une Justice et une Miséricorde… Cependant, j’ai confiance, car j’ai toujours été sincère. »
Valérie Gomez-Bassac une femme qui gagne à être connue, ce livre en est un bon moyen.
Yalla !
Laurent di Gennaro
NB : Une séance de dédicace est prévue à Brignoles le Samedi 11 décembre de 9h30 à 12h30 à la librairie Le bateau blanc 20 Rue de la République 83170 Brignoles.