Relever le défi d’une extrême-droite à son plus haut niveau

1

Ces quelques réflexions à chaud après les deux évènements (résultats et dissolution) du moment pas vraiment réjouissant pour les communistes, les insoumis, les socialistes, les écologistes, l’ensemble des progressistes et bien au-delà, de tous les Républicains fiers de ce que la Révolution française a pu apporter au monde.

Le RN atteint les 31,5 et Reconquête 5,5 sans compter Philippot, Asselineau et autres, on approche les 40% des inscrits. Dans le Var, les deux premiers font 54% et le PCF 1,56, EELV 2,97, LFI 4,67, PS 8,66…LR en chute libre a beaucoup « donné » à la Macronie, au RN et à ses satellites. La participation a légèrement augmenté à 51,49.

Au niveau de l’Europe, la progression des extrêmes-droites déjà bien installées est moindre qu’en France, elle n’atteindra pas la minorité de blocage (au moins 4 États représentant 35% de la population de l’UE).

Macron n’a pas hésité, il a répondu instantanément à la demande du RN qui venait de dire qu’ils étaient prêts à gouverner. Il n’était pas obligé, il a choisi de jeter les dés et d’en finir au plus vite en décidant de dissoudre l’assemblée nationale, « pour faire la clarté« . Ce qui confirme l’impopularité de ses choix politiques libéraux qu’ont exploités les ultra-libéraux au sommet de leur démagogie et de leurs obsessions identitaires et anti-sociales, tout en se proclamant les véritables « patriotes défenseurs de la civilisation chrétienne menacée par le grand remplacement musulman ».

On peut aussi y voir un coup d’État tellement Macron bat le fer tant qu’il est chaud, fondé sur le risque fort de la confirmation d’un vote obtenu seulement trois semaines plus tôt ?   Peut-on exclure un tel cynisme ? Le RN a souvent voté des textes de Macron qui, en même temps, se démarquait d’un appui encombrant dont il se voulait le rempart ?!

Quoi qu’il en soit, c’est décidé, le délai ne peut que fortement handicaper l’opposition de la gauche et de centristes pour rassembler les républicains authentiques ancrés dans des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice sociale et fiscale, autant de droits humains a étendre et non à ignorer et à réduire depuis que la domination du capital plane sur nos vies et nos modes de vie, fondés sur les seuls intérêts privés des maîtres de la finance au détriment des peuples.

Trois semaines seulement pour affronter un bloc néo-fasciste qui vient de se hisser très haut dans une dynamique incontestable qui peut se renforcer, les abstentionnistes ne penchent pas qu’à gauche.

Nous n’avons d’autre choix que de nous rassembler dans un front populaire pour que n’ait pas lieu la possible accession au pouvoir d’un parti d’extrême-droite en tenue de camouflage alors qu’il représente moins de 20% du corps électoral.

Aurons-nous le temps d’ébaucher les bases nouvelles d’une perspective progressiste de gouvernement de nature à répondre aux défis incontournables du moment et aux attentes sociales pour une vie meilleure et digne, proportionnellement aux besoins ? Et pour cela, de solliciter les hauts revenus et les sur-profits accumulés, pour être pris au sérieux ?

Nous nous devons de tout faire, face au danger majeur qui nous guette.

Je n’en doute pas.

René Fredon

1 COMMENT

  1. Après la lecture matinale des sites d’info, comme chaque jour, je voulais souligner
    la modération et l’analyse pertinente du papier de René Fredon. Pas d’envol
    lyrique sur « le peuple », puisque « le peuple » a voté RN. La « belle ville » de Toulon, malgré
    son histoire récente, se distingue également par son vote extrême. Tous fachos ? hélas, oui !
    La population n’a aucune culture historique, aucune analyse équilibrée.
    Sur le marché du Mourillon, pour les européennes, je n’ai rencontré que des militants
    d’extrême droite… C’est le moment d’ouvrir les livres d’Histoire, pour la période 30/40.
    Humour – amer – alors que les commémorations du débarquement mobilisent les
    télévisions. C’était hier, donc ça n’existe pas !
    Bonne journée quand même …

    Nicole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.