Rebond épidémique dans le Var

0
de gauche à droite : le directeur départemental de l'ARS Paca Sébastien Debeaumont le Préfet du Var Évence Richard

Parce que les autorités compétentes ont constaté un rebond épidémique dans le département, le Préfet du Var Évence Richard et le directeur départemental de l’ARS Paca Sébastien Debeaumont ont donné une conférence de presse pour rappeler combien il est nécessaire de rester très prudent face au virus qui est toujours présent. Ce qui entraine un renforcement des mesures de lutte contre sa propagation.

Depuis le 28 août, notre département a été classé en zone de circulation active du virus. Les indicateurs (taux d’incidence, taux de positivité et nombre de foyers) sont toujours à la hausse les chiffres présentés dans l’article point de situation au 8 septembre en témoignent. Dans ce contexte, l’intérêt de la santé publique justifie de prendre des mesures proportionnées aux risques encourus et adaptées aux circonstances afin de prévenir et limiter les menaces possibles de l’épidémie sur la santé de la population.

En concertation avec les autorités sanitaires et les élus, le préfet a décidé :
La fermeture des débits de boisson et restaurants à 1h du matin, et donc de suspendre provisoirement les autorisations et l’instruction des demandes d’autorisation de fermetures tardives de ces établissements, à partir du mercredi 9 septembre et jusqu’au mercredi 30 septembre inclus.
Durant cette période les forces de police et de gendarmerie maintiendront leurs contrôles afin de s’assurer que ces obligations sont bien respectées.

Le renouvellement des arrêtés d’obligation de port du masque sur la commune de Toulon et sur la commune de Saint-Tropez. Pour tenir compte des dernières évolutions, il y est désormais précisé que ces arrêtés ne s’appliquent pas aux utilisateurs d’un moyen de déplacement personnel (moto, scooter, trottinette, vélo…) ainsi qu’aux personnes pratiquant une activité sportive.

L’extension de l’obligation du port du masque, par arrêté préfectoral, sur deux secteurs:
Le Golfe de Saint-Tropez avec les communes suivantes :
– Ramatuelle
– Grimaud
– Cavalaire-sur-mer
– Sainte-Maxime
– Le Plan-de-la-Tour
– Rayol-Canadel-sur-mer
La Môle, La Garde-freinet, Gassin et La Croix Valmer ne sont pas concernés pour l’instant, mais les contacts avec la Préfecture et l’ARS continuent.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée où des échanges sont en cours avec les communes membres.

Par ailleurs, l’arrêté préfectoral sur l’obligation du port de masque dans les marchés de plein air est toujours en vigueur.

Pour consulter les arrêtés préfectoraux en vigueur mais aussi l’avis de l’ARS qui les a motivés, rendez-vous sur le site internet de la préfecture : http://www.var.gouv.fr/fermeture-des-debits-de-boissons-et-restaurants-a-a8765.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.