Correns  ouvre son Chantier !

0

Bousculé par la Pandémie, les Printemps du monde se dérouleront donc en automne de septembre à décembre à Correns. Une initiative culturelle courageuse qui honore cette charmante commune varoise, ses nombreux mécènes et tous les bénévoles.

Les musiques du monde
Le Chantier est un lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Situé à Correns, au cœur de la Provence Verte, dans le Var, il propose à des musiciens et des compositeurs de la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, des autres régions de France ou du monde, un espace d’accueil et un environnement professionnel pour accompagner et valoriser leur démarche artistique. Depuis plus de quinze ans, le Chantier est devenu l’épicentre de croisements musicaux, où esthétiques, mémoires et créations jouent à cache-cache avec jubilation. Ouvert à l’expression de toutes les cultures, il est, entre mémoire et modernité, un outil d’intérêt général de découverte.

Frank Tenaille directeur aristique du Chantier

La déclaration de Frank Tenaille  directeur artistique du Chantier
Un festival comme un acte de vie »

« Le festival que nous  proposons est un acte de refus et de vie. Contre la facilité qui consiste à tout annuler. Contre le repli sur soi et la défiance de l’autre qu’a induit la pandémie. Contre un monde orwellien et hors sol que d’aucuns souhaitent. Pour la vie. Car à travers leurs mots, leurs notes, leurs postures, les artistes que nous invitons, nous parlent des « printemps du monde » qui fleurissent aux quatre coins de la planète. La chanson de geste occitane, le maloya et le séga de l’Océan indien, la rumba qui court de Cuba à Kinshasa ou Barcelone, le flamenco, l’héritage tsigane russe, le chant corse au cœur de la mythologie méditerranéenne, la créolité cajun, exprimant autant de manières d’habiter et de dire le monde.

Les musiciens / chanteurs sont souvent des séismographes inquiets des temps à venir. Ils sont aussi des vigies de l’espoir. Au-delà du bonheur qu’ils nous procurent, ils transmettent, confortent, des valeurs d’altruisme, de proximité, de démocratie, de mémoire. Des valeurs qui sont celles du Chantier autant que des cultures qu’ils incarnent. Une façon de dire que le spectacle vivant n’a jamais autant mérité son nom. »

Jean Marotta président du Chantier

Retour sur l’avenir par Jean Marotta Président du Chantier.
« Les arbres, les plantes, les animaux libres n’avaient jamais vécu un si beau printemps. Il avait fallu pour cela que nous nous absentions quelques instants. De nos espaces confinés, nous pouvions admirer toute la grâce que recèle ce monde et qui nous était révélée. Alors, tous nos actes de contrition récités, nous nous fîmes une promesse. Nous allions revenir en ce jardin mais rien ne serait plus comme avant … Chiche ! Enfin, à Correns, cette année, les musiques du monde fleurissent à l’automne, peut-être le premier signe des temps nouveaux. Et vous pouvez déjà imaginer que le bouquet que nous allons  offrir n’en sera pas moins coloré et parfumé. »

Infos : le Chantier Fort Gibron BP24 | 83570 Correns Festival du 11 septembre au 13 décembre.

Tel. 04 94 59 56 49 le-chantier@)le-chantier.com

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.