Réaction de la CMAR Paca aux annonces du gouvernement

0

Nouvelle interruption d’une majorité d’activités artisanales accompagnée d’une fermeture des écoles : après les décisions d’urgence sanitaire, quel calendrier pour la sortie de crise ? Quelles mesures de soutien ? Quel horizon donner à nos artisans ?

Ces deux derniers jours, le gouvernement français s’est exprimé pour préciser les nouvelles mesures prises pour faire face à « la 3ème vague » de l’épidémie de covid-19. La plupart d’entre elles vont contraindre davantage d’entreprises artisanales à interrompre leurs activités avec l’extension du confinement à tout le territoire, hors outre-mer, et vont également engendrer des réorganisations au sein de l’entreprise liées à la fermeture des écoles. S’il est bien sûr de la responsabilité des autorités de prendre les mesures sanitaires nécessaires pour préserver la santé de tous, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA appelle à la construction rapide d’une feuille de route de sortie de crise pour donner des perspectives claires et concrètes à des artisans inquiets.

La reprise ayant été annoncée par le Président de la République à la mi-mai, la CMAR PACA :
Déclare qu’il s’agit aujourd’hui de « tenir bon »
Les aides financières et les mesures de soutien aux entreprises artisanales doivent être maintenues le plus tardivement possible, notamment dans les filières où le démarrage sera long (entreprises de sous- traitance du secteur de l’événementiel, traiteurs, etc).

Exprime la nécessité d’avoir des mesures « cohérentes, pratiques, intelligibles et fermes »
Certaines professions ne doivent pas se sentir injustement traitées:des ajustements s’imposent donc sur la liste des professions pouvant exercer au cours de ce nouveau confinement comme CMA France a déjà eu l’occasion de l’exprimer auprès du ministre Alain Griset.
Les artisans doivent pouvoir organiser leur activité (gestion des stocks, RH, etc) dans le temps, sans bouleversement de dernière minute.

Appelle à l’annonce rapide des prochaines grandes étapes de « l’après »
Il est nécessaire de co-construire le calendrier de sortie de crise pour donner des perspectives lisibles à nos artisans et préparer efficacement les mesures d’accompagnement à long-terme de nos entreprises.

Les équipes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont disponibles pour répondre aux problématiques complexes et variées auxquelles les artisans font face et les accompagner dans leurs recherches de solutions, qu’elles soient physiques, financières ou numériques.

Des adresses mails et des numéros de téléphone de proximité existent pour chaque département :
·  Alpes-de- Haute-Provence : assistance04@cmar-paca.fr – 04 92 30 90 90
·  Hautes-Alpes : assistance05@cmar-paca.fr – 04 92 51 06 89
·  Alpes-Maritimes : assistance06@cmar-paca.fr – 04 93 14 16 14
· Bouches-du-Rhône : assistance13@cmar-paca.fr – 04 91 32 24 24
·  Var : assistance83@cmar-paca.fr – 04 94 61 99 00
·  Vaucluse : assistance84@cmar-paca.fr – 04 90 80 65 65

Claire HELFER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.