L’objectif du Rapport sur les inégalités mondiales 2018 est de contribuer à un débat mondial mieux informé sur les inégalités économiques en apportant à la discussion publique les données les plus récentes et les plus complètes. L’inégalité économique est un phénomène complexe et multidimensionnel, et dans une certaine mesure inévitable. Néanmoins, nous avons la conviction que si l’aggravation des inégalités ne fait pas l’objet d’un suivi et de remèdes efficaces, elle pourrait conduire à toutes sortes de catastrophes politiques, économiques et sociales. » Des données exclusives et des analyses essentielles, reposant sur une méthode novatrice qui combine de manière systématique et transparente toutes les sources de données à notre disposition : revenus et patrimoines totaux estimés dans les comptabilités nationales (y compris des estimations sur les avoirs offshore) ; enquêtes déclaratives sur le revenu et le patrimoine des ménages ; données fiscales issues de l’impôt sur le revenu ; données fiscales et administratives sur les successions et les patrimoines ; et classements des grandes fortunes. Le Rapport sur les inégalités mondiales repose sur le travail collaboratif de plus de 100 chercheurs répartis dans près de 70 pays sur tous les continents. Il est coordonné par Lucas Chancel, Facundo Alvaredo, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman.
Rapport sur les inégalités mondiales 2018
Quel est l’objectif du Rapport sur les inégalités mondiales 2018 ?
Le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 s’appuie sur une méthodologie pionnière
pour mesurer les inégalités de revenus et de patrimoines de manière systématique
et transparente. Avec ce rapport, le Laboratoire sur les inégalités mondiales vise à
combler un déficit démocratique et à fournir aux différents acteurs de la société les
données nécessaires pour participer à des débats publics ancrés dans les faits.
▶ l’objectif du rapport sur les inégalités mondiales 2018 est de contribuer à un débat mondial mieux informé sur les inégalités économiques en apportant à la discussion publique les données les plus récentes et les plus complètes.
▶L’inégalité économique est un phénomène complexe et multidimensionnel, et dans une
certaine mesure inévitable. néanmoins, nous avons la conviction que si l’aggravation des
inégalités ne fait pas l’objet d’un suivi et de remèdes efficaces, elle pourrait conduire à
toutes sortes de catastrophes politiques, économiques et sociales.
▶notre objectif n’est pas de mettre tout le monde d’accord sur la question des inégalités; cela n’arrivera jamais, pour la simple raison qu’il n’existe pas une vérité scientifique unique sur ce qui serait le niveau optimal d’inégalité, et encore moins sur l’ensemble des institutions et des politiques publiques qu’il serait souhaitable de mettre en place pour atteindre ce niveau. En définitive, il appartient au débat public et aux institutions démocratiques de trancher ces questions délicates. mais un tel processus délibératif exige une information plus rigoureuse et transparente sur les revenus et les patrimoines.
▶Afin de donner aux citoyens les moyens de s’approprier ce type de décision et participer
à ces débats, nous nous efforçons de relier les phénomènes macroéconomiques (tels que la croissance, les politiques de nationalisation et de privatisation, l’accumulation du capital ou l’évolution de la dette publique) aux tendances microéconomiques concernant les inégalités (notamment les revenus des individus et les transferts sociaux, le patrimoine et l’endettement des ménages).
▶rapprocher les données macroéconomiques et microéconomiques sur les inégalités n’est pas un exercice facile, car de nombreux pays ne publient pas (et parfois même ne produisent pas) de statistiques détaillées et cohérentes sur les inégalités de revenus et de patrimoines. les méthodes classiques de mesure des inégalités s’appuient souvent sur des enquêtes auprès des ménages, qui sous-estiment généralement les revenus et les patrimoines en haut de l’échelle sociale.
▶Pour surmonter les insuffisances actuelles, nous nous appuyons sur une méthode novatrice qui combine de manière systématique et transparente toutes les sources de données à notre disposition: revenus et patrimoines totaux estimés dans les comptabilités nationales (y compris, dans la mesure du possible, des estimations sur les avoirs offshore);
enquêtes déclaratives sur le revenu et le patrimoine des ménages; données fiscales issues de l’impôt sur le revenu; données fiscales et administratives sur les successions et les patrimoines (quand elles existent); et classements des grandes fortunes.
▶Les séries présentées dans ce rapport sont le fruit du travail collectif de plus d’une centaine de chercheurs qui couvrent tous les continents et alimentent la base de données WID.world. Toutes nos données sont accessibles en ligne sur wir2018.wid.world et totalement reproductibles, ceci pour permettre à chacun de se livrer à sa propre analyse et de former son opinion sur les inégalités