Qui sont les Côtes de Provence Pierrefeu ?

0

Le vignoble de cette dénomination de terroir est situé entre la Méditerranée, les reliefs du Massif des Maures et les plateaux calcaires de centre Var. 12 communes (tout ou partie) sont comprises dans l’aire délimitée Côtes de Provence Pierrefeu : Carnoules, Carqueiranne, Collobrières, Cuers, La Crau, La Farlède, la Garde, La Valette, Le Pradet, Pierrefeu, Puget-Ville et Solliès Pont.

Les dénominations de terroir correspondent à la reconnaissance officielle par l’INAO d’une typicité de vins et de terroir. Un vin portant une dénomination de terroir précise son identité : la nature des sols, un micro-clim   at, des parcelles sélectionnées, un choix de cépages, un mode de vinification et un rendement limite.

Le Climat

Ce secteur bénéficie encore de l’influence de la mer méditerranée ainsi que des influences continentales de l’intérieur des terres. Les écarts de températures sont modérés et les températures estivales et printanières sont élevés. L’altitude du vignoble est inférieure à 400 mètres.

La géologie

Les sols de ce secteur se répartissent en 3 grandes catégories : les sols sablo-argileux rouges caractéristiques de la dépression Permienne, les sols caillouteux (cailloutis calcaires) à matrice argilo-sableuse rouge de la plaine et les sols brun-rouge limoneux recouvert de cailloutis schisteux des coteaux

Les cépages & assemblage En rosé : Les cépages principaux sont grenacje, cinsault et syrah. En rouge, les cépages principaux sont grenaches, mourvèdre et syrah. Les vins rouges Côtes de Provence Pierrefeu bénéficient d’un élevages minimum de 12 Mois. AU cours de l’hiver qui suit la récolte, les vins juste finis sont assemblés ce qui permet au vigneron de disposer de vins équilibrés, présentant les qualités de chaque cépage. L’assemblage est, en Provence, une très ancienne tradition vigneronne.

 

Les chiffres clefs Côtes de Provence Pierrefeu (2013/2014)

Dénomination de terroir des Côtes de Provence Pierrefeu reconnue en 2013

5 100 hectolitres par an (rosé et rouge) près de 680 000 équivalent bouteilles

3 900 hectares superficie potentielle

122 Hectares superficie revendiquée

50 hectolitres par hectare Rendement maximal autorisé pour les rosés

45 hectolitres par hectare Rendement maximal autorisé pour les rouges

41 hectolitres par hectare Rendement moyen

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.