Quels sont les enjeux des Marchés de Producteurs de Pays ?

0

C’est une nouvelle saison des Marchés des Producteurs de Pays

En 2015, 16 communes varoises s’engagent aux côtés de la Chambre d’Agriculture et de 115 agriculteurs pour proposer à leurs habitants des produits frais et locaux,vendus en direct par le producteur au consommateur.

Marchés de Producteurs de Pays: la dynamique varoise! La Chambre d’Agriculture du Var s’implique fortement dans le développement de marchés de producteurs de pays qui contribuent à la valorisation des produits locaux et au développement des circuits courts de proximité.

En 2015, 16 communes varoises et 115 agriculteurs s’engagent à ses côtés; Hyères, Brignoles et Montfort-sur-Argens y participent pour la première année.

Qu’est-ce qu’un Marché de Producteur de Pays? Les marchés de producteurs de pays sont une marque du Groupe Chambres d’Agriculture France dont l’animation est assurée par chaque chambre départementale.

Véritable outil d’animation et de développement des territoires, les Marchés des Producteurs de Pays réunissent exclusivement des producteurs mais également quelques artisans locaux des métiers de bouche ou d’art, tous engagés dans le respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits et leur origine locale.

 

Quels sont les enjeux des Marchés de Producteurs de Pays ? Seuls les Marchés des Producteurs de Pays garantissent aux consommateurs :

une gamme diversifiée de produits du département des produits de la ferme ou de l’artisanat uniquement (l’achat/revente est interdit; le

consommateur est assuré de l’origine des produits) des produits récoltés et vendus par l’exploitant en personne!

un lieu où producteur et consommateur se rencontrent

. L’agriculteur peut échanger sur ses produits, son savoir-faire … et répondre à toutes les questions du consommateur un évènement qui anime le territoire et dynamise l’économie locale

 

Le calendrier des Marchés de Producteurs de Pays 2015

Marchés permanents

De 8h à 13h toute l’année

LE PRADET, Place du Général de Gaulle, les Mardis

TOULON, Cours Lendrin, les Mardis,Vendredis et Samedis

BRIGNOLES, Place du 8 Mai, les Samedis

 

Marchés saisonniers

CUERS, Rond-point des Défens, les Jeudis du 21 Mai au 22 Octobre, de 16h à 20h

LORGUES, Cours de la République, les vendredis du 15 Mai au 30 Octobre, de 8h à 13h

COTIGNAC, Cours Gambetta, les vendredis du 5juin au 25 septembre, de 8h à 13h

 

Marchés festifs

De 9h à 18h ou de 18h à 22h en soirée

HYERES, l’Ayguade, Dimanche 27 Septembre

Réguliers, saisonniers ou événementiels, en journée ou en veillée, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et nous permettent d’acheter les meilleurs produits locaux « à la source»

. En démontrant les atouts d’une filière courte et directe, ils offrent aux producteurs et aux consommateurs l’opportunité de « tisser du lien » en partageant le même amour du « bon produit made in ferme »

 

Les Marchés de Producteurs de Pays, EN CHIFFRES

Au niveau national 38 départements; 2900 producteurs; 450 lieux de marchés 2600 marchés organisés tout au long de l’année

Au niveau départemental 16 communes dont 3 nouvelles venues (Hyères, Montfort et Brignoles) 115 agriculteurs, 20 artisans de bouche et 44 artisans d’art

3 Marchés annuels,

3 Marchés saisonniers,

14 Marchés festifs et

1 Marché de Noël

 

Les communes partenaires par territoire

Provence Méditerranée: Toulon, Le Pradet, Cuers,Hyères

Haut Var Verdon: Bauduen, Aups, Les Salles sur Verdon, Aiguines

Aire Dracénoise : Draguignan, La Motte, Lorgues, Trigance

Provence Verte : Brignoles, Cotignac /

Pays de Fayence : Fayence

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.