Quelle est la frontière entre réel et virtuel ?

0

Quelle est la frontière entre réel et virtuel ? Pour cette quatrième édition, le Liberté poursuit ses explorations à la croisée des mondes entre réalité sensible et réalité numérique. Faire vivre une expérience simulée, interactive et spatiale : telle est la nalité de la réalité virtuelle, véritable système parallèle. Alors que l’image numérique obsède le monde entier, on en oublierait presque que le son est un médium primordial dans l’immersion et l’interaction avec notre environnement. La numérisation sonore et les expérimentations autour de l’acoustique sont au cœur de cette programmation qui vient stimuler notre imagination auditive. Les avancées en captation stéréo sphérique, le son binaural, le cinéma 360° et les nouveaux casques de réalité virtuelle sont au menu : embarquez dans les réalités alternatives du cosmos numérique !

Installations
Les installations présentées en salle Fanny Ardant, salle Daniel Toscan du Plantier et dans le hall du Liberté sont accessibles vendredi 27 et samedi 28 janvier de 11h à 22h30 et dimanche 29 janvier de 11h à 18h. L’entrée est gratuite.

Événéments
Le concert pédagogique et le DJ set du samedi 28 janvier, présentés dans le hall du Liberté, sont gratuits. 
Le concert de Cabaret Contemporain, présenté en salle Albert Camus, est proposé aux tarifs de 5€ à 28€.

1- Notes on Blindness – Into Darkness, 2016 (24 min) – Langue française.
D’Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney (Royaume- Uni, France). Avec la voix française de Lambert Wilson.
Tirant parti du journal intime audio de John Hull, devenu aveugle après plusieurs décennies de détérioration visuelle, Notes on Blindness est un récit poétique et intime retraçant son parcours, de la perte à la renaissance en passant par l’acceptation. Pour magni er un matériel documentaire d’une richesse inouïe, les réalisateurs ont choisi de synchroniser les enregistrements audio avec l’interprétation de comédiens incarnant John et ses proches. Cette approche créative innovante renforce la portée du lm et transporte le spectateur dans un voyage intérieur vers l’expérience de la cécité.
Production AGAT Films / Ex Nihilo, Archer’s Mark, Audiogaming, Arte France

2- S.E.N.S VR, 2016 (30 min) – Langue française.
De Charles Ayats et Armand Lemarchand, d’après la BD de Marc-Antoine Mathieu (France).
S.E.N.S VR raconte le voyage d’un marcheur errant dans un univers épuré et labyrinthique… Autour de lui, des èches prennent sans cesse de nouvelles formes pour lui indiquer la direction à suivre. Son aventure est une invitation à questionner l’inconnu et explore les limites des codes de la bande dessinée avec les moyens de la réalité virtuelle, pour devenir une expérience interactive inédite, proche du jeu vidéo.
Production Red Corner, Arte France
3- The Turning Forest, 2016 (7 min 30) – Langue anglaise.
D’Oscar Raby et Shelley Silas (Angleterre, Australie). Avec les voix de Wunmi Mosaku, Graeme Hawley et Isaac Whitmore.
The Turning Forest est un conte de fées pour les grands et les petits, une rencontre entre un enfant et une créature fantastique. Bienvenue dans un voyage imaginaire, où les bruissements des feuilles évoquent à la fois quelque chose de familier et d’étrange. Dans la forêt, les choses ne sont pas tout à fait ce qu’elles semblent être…
Production BBC Research & Development/S3A,VRTOV

 
4- Strangers with Patrick Watson, 2014 (5 min) – Langue anglaise.
De Félix Lajeunesse, Paul Raphaël, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Canada). Avec Patrick Watson.
Journée d’hiver à Montréal. Vous vous retrouvez en studio avec le chanteur et compositeur canadien Patrick Watson. Devant vous, l’artiste joue quelques notes au piano. Il chante, s’arrête, se lève, cherche une cigarette et se rassoit. Ce lm, l’un des premiers réalisés pour le casque Oculus, fait de vous le témoin privilégié d’un moment intime de création. Libre à vous d’observer le décor, de vous laisser emporter par la mélodie et de vivre un moment suspendu dans le temps.
Production Felix & Paul Studios, Watsonia Productions Canada

 
5 – I, Philip, 2016 (15 min) – Langue anglaise sous-titrée en français.
De Rémi Giordano et Pierre Zandrowicz (France). Avec Dounia Sichov, Nathan Rippy, Doug Rand, Helene Kuhn, David Gasman.
Début 2005, David Hanson, jeune ingénieur en robotique, développe un androïde à l’apparence humaine troublante. Ce robot prénommé Phil est la copie programmée de l’auteur de science- ction américain Philip K.Dick à qui l’on doit Blade Runner et Minority Report. En quelques semaines, Phil devient célèbre sur le web et dans les cercles de fans de l’auteur. I, Philip vous plongera dans la peau de Phil, copie robotique de Philip K. Dick. Cette première ction française, en réalité virtuelle et en relief, est l’histoire de cet androïde à qui on a implanté la mémoire de Philip K. Dick et qui se remémore ce qui pourrait être sa dernière histoire d’amour. Mais ces souvenirs sont-ils bien réels ? Ne sont-ils pas produits par la machine ? On explore ainsi le mystère de la frontière entre robot et humain.
Production OKIO-Studio, Saint-George et Arte France

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.