Quatre pianistes dans la nuit toulonnaise

0

Concert-marathon autour du piano samedi  9 février à l’opéra de Toulon à  20h  heures  pour 7 mini-récitals autour de la musique française.

C’est une initiative heureuse mais un peu périlleuse. Le lendemain du concert consacré au bois, voilà une nuit du piano qui s’annonce riche, centrée sur les grands maîtres de la musique française Debussy, Ravel Fauré, Chausson, Saint-Saëns, Satie mais aussi Albéniz, Nazareth et Zequinha de Abreu.

Un hommage à l’école impressionniste française.

Celia Oneto Bensaïd

Les jeunes virtuoses invités  sont largement reconnus par leurs pairs même si leur médiatisation peine encore à leur faire franchir le pas du vedettariat classique. Fanny Azzzuro, Nathanaël Gouin, Célia Oneto Bensaïd, David Bismuth ont pourtant déjà une belle carrière et de solides critiques saluant leurs talents prometteurs.

Une soirée consacrée au piano.
On sait l’universalisme de la pratique du piano qui est, sans doute avec la guitare  l’instrument le plus prisé de la musique chez les jeunes. Une nuit avec sept récitals sur des œuvres difficiles, brillantes ou virtuoses mérite l’attachement du public des mélomanes. Surtout car  certaines partitions font partie du patrimoine classique du clavier comme Iberia d’Albéniz, Miroirs de Ravel,  Prélude  fugue et variations de César Franck,  la sonate pour piano de Chausson ou Ma mère l’Oye de Ravel.

Une atmosphère particulière.
De plus, cette forme de concert-marathon permet de créer une ambiance un peu différente du concert habituel. Le public baigne donc dans  un climat émotionnel et musical très particulier. Des échanges ont lieu. Une proximité s’installe. Un dialogue avec les jeunes artistes est même possible à l’issue des récitals.

nathanael Gouin

Un programme d’une étonnante hardiesse.
Cette Nuit du piano quatrième du nom propose le programme suivant:
Fanny Azzuro  jouera de Claude Debussy – Images I «Gigues»  d’Isaac Albéniz – Iberia livre III (extraits). Nathanaël Gouin interprétera de Claude Debussy – Préludes (1er livre – extraits).Célia Oneto Bensaïd  donnera  de Maurice Ravel – Miroirs  et de Claude Debussy – Préludes (2e livre – extraits)

David Bismuth  proposera de Gabriel Fauré le  très lyrique Nocturne n°1 en mi-bémol mineur, Op.33 ; de César Franck le  splendide  Prélude, Fugue et Variation, Op.18 ; de Claude Debussy la Suite «Pour le Piano» d’Ernest Chausson  la  Sonate en fa mineur enfin de Camille Saint-Saëns l’Étude n°2, Op.52 «Pour  l’indépendance des doigts» et le difficile Allegro Appassionato, Op.70.

Fanny Azzuro

Fanny Azzuro et Nathanaël Gouin  donneront à quatre mains de Claude Debussy la  Petite Suite (extraits), de  Maurice Ravel – Ma Mère l’Oye, d’Erik Satie  Trois morceaux en Forme de Poire et pour terminer avec l’Amérique latine  d’Ernesto Nazareth le Tango brésilien «Odéon» et de Zequinha de Abreu – le délicieux morceau intitulé Tico Tico no Fubà. (vidéo)
Toutes ces raisons devraient convaincre le public de ne pas négliger ce beau moment de musique française intitulé « Paris 1900 » proposé par le Festival l’Hivernal du Festival de Musique de Toulon et sa Région, en partenariat avec l’Opéra de Toulon infos 04 94 93 03 76.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.