Puget-sur-Argens : Musée Bien Jouet

0

MUSEE BIEN JOUET

Ne manquez pas d’aller faire un tour au Musée Bien Jouet ! Fraîchement installé au Village des Talents créatifs de Puget-sur-Argens, c’est une collection impressionnante d’environ 4000 jouets anciens réunis en un même endroit ! Cette ribambelle d’objets anciens et jouets en tout genre et celle d’un enseignant devenu sourd vers l’âge de 30 ans, et donc privé de contact avec les hommes. Jean-Marie Lerdino s’est donc tourné vers les objets qui ne parlent pas mais ont beaucoup à raconter ! Voyage temporel garanti.

Dans la diversité des offres du Village des Talents Créatifs, le musée BIEN JOUET vient d’ouvrir ses portes, après la rencontre entre le fondateur du Village, Luc Martin, à l’esprit ouvert et dynamique, et un collectionneur un peu atypique de jouets anciens en la personne de Jean-Marie Lerdino.
Enseignant devenu sourd vers l’âge de 30 ans, donc privé de contact avec les hommes, Jean-Marie Lerdino s’est tourné vers les objets qui ne parlent pas mais ont beaucoup à raconter.
Il a ainsi transformé son handicap en tremplin d’activités. C’est bien joué et, vu le thème choisi… BIEN JOUET !
La Collection Bien Jouet expose une partie de cette incroyable collection que Jean-Marie Lerdino a réuni depuis plus de quarante ans et qui compte aujourd’hui plus de 4.000 jouets.
En tant qu’objet manufacturé, le jouet a profité des améliorations de l’industrie (vapeur, électricité, etc.) et, comme il prépare l’enfant à sa vie d’adulte, il couvre tous les domaines d’activités : de la ferme à l’espace, en passant par LEGO et MECCANO.
Il offre donc un miroir extraordinaire de notre façon de vivre et c’est un peu plus que l’image de « joujou » ordinairement répandue. Il n’a donc pas fallu très longtemps à Luc le créatif et Jean-Marie le pédagogue, pour mettre sur pied un ensemble qui dépasse largement l’idée du musée ordinaire.

Musée bien jouet

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.