La foire de Brignoles se termine en beauté!

0

La Foire de Brignoles a fermé ses portes le 22 avril. Le bilan s’avère très positif avec une fréquentation record de visiteurs, des exposants satisfaits et des animations  qui ont conquis petits et grands. Nul doute qu’avec cette édition, la Foire de Brignoles a consolidé sa légitimité et assis ses ambitions de 3ème foire de Provence, après Marseille et Nice.

Le succès de l’ADN de la Foire
La Foire de Brignoles se différentie de ses 2 grandes sœurs avec son ADN historique axé sur l’agricole. Créé en 1921, elle a pour vocation de mettre en avant les productions de son territoire. Les Concours de la Foire ont connu cette année un énorme succès, notamment celui des huiles d’olives et des Fromagers fermiers de Provence, organisés respectivement par le Centre Technique de l’Olivier et la Fédération des Maîtres Fromagers de Provence. La Grande Ferme qui permet aux enfants d’observer la plus grande variété  d’animaux de la basse cour et aux connaisseurs d’acheter des espèces d’une grande rareté, a connu des records de fréquentation. Les démonstrations de matériels agricoles réunissant de nombreux exposants de machines a su faire venir de nombreux personnes de l’univers viticole intéressés par des machines à la technologie de pointe.Une fréquentation record
Plus de 65 000 personnes ont visité la Foire pendant les 9 jours. Le comité d’organisation espérait dépasser la barrière des 60 000 visiteurs mais la météo ultra favorable, associée à une communication d’affichage très renforcée, des animations inédites, a généré une fréquentation record. A noter le 1er dimanche de la Foire qui a explosé tous les baromètres avec plus de 11 000 personnes en un seul jour. La Nocturne, lancée en 2016, a rassemblé cette année plus de 4 000 personnes : plus de 2 000 repas ont été servis.  Les exposants ont forcément manifesté leur satisfaction suite à cette édition très réussie. Pour rappel, les exposants représentent 65% des sources de revenus de la Foire.

Des animations inédites qui ont séduit les visiteurs
C’était la première fois qu’une Grande Roue était installée sur le parc des expositions de la Foire. D’une hauteur de 40 mètres, elle n’a pas désemplie de la semaine. Avec son accès gratuit avec le billet d’entrée, elle a offert un magnifique panorama sur le territoire de Brignoles. De même, la halle gourmande, installée pour la 1ère fois à la Foire, qui regroupait les restaurants a séduit les visiteurs et les restaurateurs.

Le succès des navettes gratuites
Chaque année, la problématique du parking de la Foire se pose. Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, le comité d’organisation a mis en place cette année des navettes gratuites les 2 weekends, reliant le parking du Quartier de Paris et la Foire. Cette prestation a été incontestablement validée par le public qui a vivement apprécié ce nouveau service.

Une foire de 10 jours en 2019 !
Ce succès de la 89ème édition va permettre de réfléchir sereinement à la 90ème édition qui se tiendra du 14 au 23 avril 2019. Les dates ont été choisies en fonction des autres foires de France, afin d’accueillir les exposants fidèles et de qualité. Pour la première fois, la Foire de Brignoles en Provence Verte se déroulera pendant les vacances scolaires. Le dernier weekend débordera sur le lundi de Pâques, offrant ainsi 10 jours de Foire. De même, suite au succès de la nocturne, le Président de la Foire annonce déjà 2 nocturnes pour l’année prochaine. Le comité d’organisation est ainsi déjà en ordre de marche pour mettre en place une  90ème édition, festive, inédite, originale et ambitieuse !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.