Prospective en Méditerranée : Contacts, tensions, vulnérabilités

0

Entourés d’experts, les enseignants-chercheurs en Sciences humaines et Sociales de l’Université de Toulon organisent un colloque pour discerner quels problèmes l’espace euro-méditerranéen devra affronter au cours de la prochaine décennie.

Dette de la Grèce, crise des migrants, Printemps arabe, émergence de DAESH… À l’heure où l’actualité n’en finit pas de faire de la Méditerranée le bassin des interrogations sur le devenir des sociétés, les enseignants-chercheurs de l’Université de Toulon (UTLN) mènent des réflexions sur les sujets de tensions afin de cibler les problèmes que la région devra bientôt affronter.

Vendredi 3 juin, à l’occasion du 1er cycle de conférences PROSMED, l’UTLN s’est entourée d’experts (Service Européen d’Action Extérieure, Banque Européenne d’investissement, Institut de la Méditerranée, CMI/Banque Mondiale) pour traiter des questions de coopération entre l’Union Européenne et les pays du MENA (Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord), des relations entre le FMI et la Grèce durant la crise. Quelles coopérations ? Quelles difficultés ?

Le projet PROSMED, porté par l’Axe Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et Comparées de l’UTLN, réunit depuis deux ans des littéraires et civilisationnistes, des juristes, des économistes, des spécialistes du management et de l’information-communication autour des questions d’éducation, de conflits religieux, de dette, de supranationalité, de migration. Ils traitent de ce qui unit les pays euro-méditerranéens et de ce qui les oppose avec la volonté de cibler les problématiques auxquelles cet espace sera confronté à l’horizon de la prochaine décennie.

Ce premier cycle de conférences fait suite au colloque organisé durant les 10èmes journées scientifiques de l’UTLN, les 26 et 27 avril dernier. Un second séminaire se tiendra fin juin.

Cycle de conférences PROSMED
Prospectives en Méditerranée : contacts, tensions, vulnérabilités
Acte 1 : Les relations entre les institutions multilatérales et les États-nations du bassin méditerranéen : quels espaces de coopération et sources de tensions ?

Vendredi 3 juin 2016, à partir de 13h30
amphi FA110 – bâtiment PI – campus de Toulon Porte d’Italie

13h30-14h Accueil et Allocutions d’ouverture
Anne Molcard, Vice-Présidente Recherche de l’Université de Toulon Yusuf Kocoglu (Univ. de Toulon), Laure Lévêque (Univ. de Toulon) et Constantin Tsakas (FEMISE)

14h00-15h30 1ère table ronde

Quelles formes de coopérations entre l’UE et le sud de la méditerranée ?
Intervenants
Hugues Mingarelli (Service Européen d’Action Extérieure) 
Henry Marty-Gauquié (Directeur honoraire France, Banque Européenne d’investissement) Table ronde animée par Jean Louis Reiffers (Institut de la Méditerranée, Univ. de Toulon)
Intervenants

15h30-17h00 2ème table ronde
Les relations entre Etats et institutions multilatérales
Spyridon Karageorgis (Expert auprès d’organismes internationaux sur la Grèce) : Les leçons des relations entre le FMI et la Grèce durant la crise grecque 
Giulia Marchesini (CMI/Banque Mondiale, à confirmer) : Les biens publics régionaux comme vecteur d’intégration Sud-Sud ?

Table ronde animée par Philippe Gilles (Univ. de Toulon)
 17h-17h30 Clôture : Bilan et perspectives des futurs cycles de conférence Prosmed

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.