Propositions pour l’amélioration des conditions de vie des habitants en période de confinement

0

Deux représentants de Génération.s le parti de Benoît Hamon font des propositions à Hubert Falco pour l’amélioration des conditions de vie des habitants en période de confinement.

« Monsieur le Maire de Toulon, Président de Toulon Provence Métropole,
Nous venons proposer à l’assemblée municipale que vous présidez de prendre des mesures pour améliorer la vie des toulonnais pendant cette période de confinement.
Des mesures simples et concrètes qui partent d’observations partagées avec les plus fragiles et les plus en danger, à même de témoigner l’attention et l’empathie que leur porte l’assemblée municipale dans son ensemble :
– réguler les bruits de voisinage dans les copropriétés privées comme sociales, où l’insonorisation est souvent difficile. D’autres collectivités locales ont pris des arrêtés afin de réduire les heures de travaux au strict minimum, élargir les heures de silence, et ont rappelé des règles du bien vivre quant aux bruits de voisinage qui provoquent des conflits vite aggravés dans la période que nous vivons, bruits dont les auteurs sont parfois inconscients. Cela est d’autant plus important que les équipes de médiation de Toulon Habitat Méditerranée ne peuvent exercer leur mission dans les conditions habituelles en ce moment.

réorganiser certaines lignes de transports en commun : beaucoup ont été choqués de constater que, si certaines lignes de bus fonctionnent presque à vide, les lignes qui desservent les quartiers populaires (1, 9 par exemple) sont parfois bondées. Il est alors impossible de respecter les mesures de précaution et de distanciation sociale, d’autant plus que les passagers sont majoritairement dépourvus de masques ou gants. Porter attention à ce risque de contamination sera un soulagement pour tous, qu’ils prennent ces lignes ou non.

– faire savoir à chaque toulonnais les mesures que vous prenez pour qu’ils puissent s’équiper de matériels de protection (masques…). Nous participerons bien volontiers à leur diffusion et explication.

Enfin, nous tenions à vous remercier de l’écoute que vous avez su accorder à la proposition des élus de Toulon en Commun, dont nous nous joignons à l’Assemblée Populaire pour traiter de la vie municipale, en ce qui concerne la garde des enfants de soignants.

Elle est, dans son organisation remaniée, pleinement appréciée tant par les parents, dont elle simplifie la vie si difficile maintenant, que par les enfants, et ses contenus pédagogiques ont été salués à plusieurs reprises.

Nous nous félicitons que l’expression de la vie démocratique municipale puisse ainsi prouver que l’assemblée municipale dans son ensemble œuvre à prendre soin des habitants ; et que s’il y peut y avoir débats et expression de divergences, ce n’est que pour œuvrer ensemble au bien public, quelles que soient les appartenances, à l’élargissement des choix et à l’approfondissement de la pertinence de l’action publique, dans le respect de chacun et dans l’intérêt de tous.

Les trois actions sur lesquelles nous vous demandons de porter votre attention ne sont pas anecdotiques : elles touchent au plus près le quotidien des toulonnais dans ce qu’il a de plus difficile. »

Pour Génération.s Toulon,
Sylviane Bazin et Daniel Bombert,
co-référents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.