Profs

0

Aujourd’hui, 5 octobre, c’est la journée mondiale des enseignants. Vous savez ces mecs et ces nanas qui passent leur temps en vacances quand ils ne sont pas en grève ou en maladie…

Accessoirement, ils/elles éduquent nos gamins… du jardin d’enfants à la fac. Parfois même au-delà. Et pour un salaire que ne leur envierait pas un pilote d’Air-France. Devenus même des substituts de beaucoup de parents qui n’hésitent pas à les toiser, les menacer dès que leur progéniture n’obtient pas la moyenne ou qu’il s’est fait traiter de flemmard !

Avec les chirurgiens, les enseignants seraient de celles et de ceux qui devraient prendre des assurances tous risques pour pouvoir simplement faire leur métier dans des conditions à peine acceptables.

Alors, vous parents, souvenez-vous de ces maîtres et de ces maîtresses dont vous avez gardé un souvenir attachant. Simplement pour ces quelques pas faits ensemble sur la route de la vie. Pour cette présence et cette compréhension discrète.

Et vous élèves, dîtes-vous que ces profs d’école primaire, secondaire ou supérieure passent une bonne part de leurs vacances à préparer des cours en essayant de vous y intéresser. Pas toujours facile !

Parents et élèves… Répétez-vous qu’il existe bien des pays où des gamins livrés à eux-mêmes, à une vie misérable faute d’apprendre des chiffres et des mots qui leur seraient remèdes !

On leur dit ensemble : Merci les profs.

José Lenzini

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.