Préparer les générations futures aux enjeux viticoles de demain

0

Préparer les générations futures aux enjeux viticoles de demain : visite pédagogique d’une exploitation pilote

 Jeudi 20 mai 2021 à Lorgues – Château la Martinette (Guillaume HARANT)

Depuis 2016, le Château la Martinette fait partie du réseau DEPHY viticole varois aux côtés de 9 autres exploitations viticoles : un réseau de vignerons volontaires qui s’engagent à réduire significativement l’usage de produits phytosanitaires tout en maintenant la performance économique de leur entreprise. Le 20 mai prochain, Guillaume HARANT, gérant du Château la Martinette, accompagné par la Chambre d’Agriculture qui anime ce réseau DEPHY, accueillera  les élèves de la classe de BPREA du CFPPA de Hyères.

Pourquoi recevoir des étudiants sur l’exploitation ?
De la théorie à la pédagogie active

Les élèves de BPREA se destinent à devenir vignerons ou plus largement des professionnels de la vigne et du vin. Ils sont l’avenir de la profession viticole varoise et française. Cette visite pédagogique permet de :
-sensibiliser et préparer la génération future aux enjeux viticoles de demain
-partager l’expérience des exploitants viticoles membres du réseau de fermes DEPHY ECOPHYTO avec l’ensemble des jeunes en cours de formation viticole
-étudier, sur la base d’un cas concret, la stratégie, les pratiques et les techniques d’une exploitation viticole performante, tant sur les plans environnementaux qu’économiques
-découvrir des systèmes de production innovants à faible impact sur l’environnement, et favoriser ainsi le transfert de pratiques alternatives et efficaces aux générations futures
-favoriser l’échange avec les étudiants

La sensibilisation, la diffusion et le transfert des techniques et des systèmes de cultures innovants, expérimentés par les fermes pilotes, vers tous les vignerons et a fortiori les générations viticoles futures est au cœur du dispositif DEPHY FERME.

Programme de la visite pédagogique
Journée entière au Château La Martinette
Arrivée prévue vers 9h30

-Présentation du Réseau DEPHY et plus particulièrement du réseau varois
-Présentation du domaine et de la démarche engagée par le viticulteur dans le cadre du réseau (évolution du nombre de traitements appliqués, nouvelles pratiques mises en place…)
-Présentation du matériel viticole de l’exploitant, en particulier des outils pour travailler le sol

Pause-déjeuner
Visite du vignoble pour observer la faune auxiliaire ou d’éventuels symptômes de maladies
Point sur les deux principales maladies de la vigne : le Mildiou et l’oïdium (biologie, reconnaissance de symptômes sur feuilles…)
Stratégie de lutte contre ces maladies et présentation de l’outil Optidose®
Traçabilité et point sur l’outil Mes P@rcelles

Fin de la journée vers 16h00.
Cette journée n’est pas ouverte au public.

Plan ECOPHYTO, DEPHY Ferme
Une politique globale pour produire mieux
Suite aux décisions européennes prises lors du Grenelle de l’Environnement, la France a mis en place un plan d’actions complémentaires et innovantes appelé « Plan Ecophyto ». Son but : réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Pour atteindre cet objectif, la Chambre d’Agriculture du Var, et plus largement le Groupe Chambres d’Agriculture France, a engagé avec ses partenaires des actions innovantes et pragmatiques. L’une d’entre elles consiste en la création de réseaux de fermes pilotes appelées « DEPHY Ecophyto ».

En 2010, la Chambre d’Agriculture du Var a créé un réseau de fermes pilotes en viticulture constitué de 8 viticulteurs varois volontaires. En 2016 et 2019, ce groupe s’est enrichi de 2 nouvelles exploitations. En rejoignant ce groupe, ils se sont engagés dans une démarche de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. Ce réseau est composé d’exploitations très différentes et parfaitement représentatives de la réalité viticole du Var : caves particulières ou coopératives, en agriculture biologique ou conventionnelle.

Ce réseau est animé par un conseiller de la Chambre d’Agriculture du Var lequel accompagne chaque ferme pilote ainsi que le groupe dans cette démarche de réduction significative du recours aux produits phytosanitaires. Depuis 2010, les résultats sont très positifs et démontrent l’efficacité des nouveaux systèmes de production déployés sur les exploitations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.